Prix des jeunes scientifiques en photonique remis au professeur Jinyang Liang

3 juin 2019

( mise à jour : 11 octobre 2020 )

La Commission sur la physique des lasers et la photonique (C17) de l’Union internationale de la physique pure et appliquée (IUPAP) a attribué un de ses prix pour les jeunes scientifiques au professeur de l’INRS Jinyang Liang. Le prix, remis pour les aspects appliqués de la physique des lasers et la photonique, souligne les contributions exceptionnelles du professeur Liang «  dans la mise en œuvre de l’imagerie optique à ouverture codée dans la visualisation ultrarapide et dans la modulation ultraprécise des profils de faisceaux et d’impulsions lasers. »

Depuis 2017, Jinyang Liang dirige le Laboratoire d’imagerie computationnelle appliquée à l’INRS dans lequel il concentre ses recherches sur la mise en pratique des techniques de modulation optique pour développer de nouveaux instruments en physique et en biologie. Concrètement, il a développé des caméras effectuant des enregistrements à des vitesses record. Il a également fait progresser les techniques permettant de régler la forme des faisceaux lasers avec une très haute précision en plus de travailler sur des projets de microscopie photoacoustique.    

Fier de l’impressionnant parcours du professeur Liang, l’INRS joint ses félicitations à celles de l’IUPAP et lui souhaite une bonne continuation.