Prix du livre politique 2013 pour une diplômée de l’INRS

17 avril 2013

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Le 1er Prix du livre politique 2013 a été décerné à madame Mariona Tòmas, diplômée en études urbaines de l’INRS, pour sa publication Penser métropolitain? La bataille politique du Grand Montréal, parue aux Presses de l’Université du Québec.

 

Organisé par l’Assemblée nationale, ce concours récompense des écrits liés à la politique québécoise qui se sont démarqués par leur qualité et leur originalité. Le président de l’Assemblée nationale du Québec, monsieur Jacques Chagnon, a procédé au dévoilement des lauréats au Salon international du livre de Québec le 11 avril 2013.

 

Mariona Tòmas a publié en 2012 ce livre qui reprend l’essentiel de sa thèse de doctorat intitulée Penser métropolitain? L’institutionnalisation des pratiques de coopération dans la région métropolitaine de Montréal. Elle a effectué ses recherches doctorales sous la direction du professeur Jean-Pierre Collin du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

 

Avis aux étudiants et auteurs qui publieront entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, l’Assemblée nationale du Québec a d’ores et déjà lancé son appel de candidatures pour l’édition 2014.

 

En 2007, soulignons que madame Tòmas a récolté  deux récompenses pour cette même thèse : la Médaille académique d’or du Gouverneur général du Canada et le Prix de la meilleure thèse de doctorat de l’INRS.

 

Félicitations à madame Tòmas! Aujourd’hui professeure de sciences politiques à l’Université de Barcelone, elle poursuit ses recherches sur la gouvernance métropolitaine et les politiques urbaines en Europe et en Amérique du Nord. Nous lui souhaitons un franc succès dans sa carrière.

 

 


 

Liens pertinents :