- Science et société
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
8 avril 2015
Mise à jour : 9 novembre 2020
Le chercheur postdoctoral Dale Gilbert du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS sera présent au Salon international du livre de Québec (SILQ) pour des séances de signature de son livre Vivre en quartier populaire. Saint-Sauveur, 1930-1980, publié par les Éditions du Septentrion et qui remporte un beau succès tant critique que public. De plus, ce livre jouit d’une très bonne couverture médiatique et quatre autres entrevues sont prévues dans le cadre du Salon, qui se tient du 8 au 12 avril 2015 au Centre des congrès de Québec.
Par exemple, le journaliste Paul Bennett du Devoir commente : « Grâce aux témoignages qu’il a recueillis, Dale Gilbert réussit à tracer un portrait vivant de Saint-Sauveur. Illustré de photos d’archives, Vivre en quartier populaire est un ouvrage rigoureux et accessible qui intéressera quiconque veut mieux comprendre la Révolution tranquille qui a secoué le Québec au milieu du siècle dernier. »
Historien et spécialiste des questions urbaines, l’auteur Dale Gilbert porte dans Vivre en quartier populaire un regard inédit sur l’évolution de la culture urbaine en milieu populaire québécois au cœur du XXe siècle, en retraçant l’histoire d’un des quartiers les plus populeux de la ville de Québec. Ce livre qui connaît aussi un remarquable succès de librairie présente l’essentiel de sa thèse de doctorat.
Vous pourrez le rencontrer et faire dédicacer son livre au stand 153 de son éditeur Septentrion :
– jeudi 9 avril : 14 h 30 à 15 h 30
– vendredi 10 avril : 15 h à 16 h
– samedi 11 avril : 13 h à 14 h
Consulter l’horaire des séances de signature sur le site du SILQ
Actuellement, Dale Gilbert poursuit des recherches postdoctorales sur la planification et l’expérience de la mobilité urbaine au sein de l’équipe de la professeure Claire Poitras du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire du métro de Montréal. ♦
23 avril 2024
L’INRS présent au 91e congrès de l’Acfas