Une première édition du Prix Fernand-Dumont sur la culture

Publié par Audrey-Maude Vézina

26 mai 2020

( mise à jour : 10 octobre 2020 )

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture, basée au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), vient d’annoncer le lauréat de son premier Prix Fernand-Dumont sur la culture. Ce prix, qui souligne l’excellence d’une thèse, a été remis à Jean-François Laniel.

« Je suis fier et honoré de recevoir ce prix unique. C’est une marque de reconnaissance pour tous ceux qui travaillent sur la culture québécoise. Je vois cette récompense comme un encouragement à poursuivre des travaux sur les grandes questions de chez nous », confie Jean-François Laniel, aujourd’hui professeur de sociologie à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

ne première édition du Prix Fernand-Dumont sur la culture

Sa thèse Il était une foi des bâtisseurs… Vers une synthèse socio-historique du catholicisme et du nationalisme québécois en modernité (1840-2015), rédigée lors de son doctorat en sociologie à l’UQAM, s’est distinguée par sa très grande pertinence thématique, sa contribution majeure à l’histoire culturelle des idées au Québec et à la compréhension des liens entre religion, nationalisme et politique, ainsi que son envergure intellectuelle.

« J’ai placé Fernand Dumont au cœur de ma thèse. C’est un auteur que je lis depuis très longtemps et c’est de lui dont je me suis inspiré pour mon questionnement, autant dans la perspective historique que dans son empathie pour la nation québécoise », raconte-t-il.

Le professeur Christian Poirier, titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture, souligne que le prix vise à développer et soutenir la relève scientifique dont la démarche intellectuelle, les thématiques de recherche, les questionnements et les méthodologies s’intéressent de façon particulièrement féconde au champ culturel québécois.

Le Prix Fernand-Dumont sur la culture est accompagné d’une bourse de 2 000 $, ainsi que d’une publication dans la Collection Chaire Fernand-Dumont sur la culture, dirigée par Fernand Harvey aux Presses de l’Université Laval.

Félicitations à Jean-François Laniel !

Lire le communiqué de la Chaire ici.