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Areas of expertise
Work, career, young people, politics and time
- Full professor
Urbanisation Culture Société Research Centre
490 de la Couronne Street
Québec City, Quebec G1K 9A9
CANADA
Publications
Rapports :
Couronné, J., Bene, J., Dirani, A., Dupuy, C., Gaviria, S. Glaymann, D., Guégnard, C., Longo, M. E., Mélo, D., Noel, M. Sarfati, F., Simha, J., Szerdahelyi, L., Trindade-Chadeau, A. (2019). Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude.
Longo, M. E. et Gallant N. (2019). Rapport sur les jeunes ni en emploi, ni aux études ni en formation (NEEF). Préparé pour le Sécretariat à la Jeunesse du Québec (SAJ). Québec : Observatoire Jeunes et Société.
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Nicole Gallant, Eddy Supeno, Stéphanie Atkin, Katherine Labrecque, Johanna Cardona, et María Eugenia Longo, 2016, Pratiques informationnelles en matière d’insertion en emploi. Le cas des jeunes et des immigrants récents au Québec, Rapport de recherche commandité par et remis au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, décembre, 219 pages.
Longo, M. E. (2011). Transitions des jeunes vers la vie adulte : processus d’insertion et rapports à la vie professionnelle. Perspectives pour les programmes d’action. Rapport d’étude. Paris : Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation populaire (INJEP). http://www.injep.fr/article/transitions-des-jeunes-vers-la-vie-adulte-processus-dinsertion-et-rapports-la-vie
Articles dans des revues :
LONGO, M. E., (2020). Transcending Dichotomies: Informal Work, Young People and State in Argentina. International Journal of Comparative Sociology. p. 1-21.
LONGO, M. E., Bourdon, S., Dionne P. (2019). Les rapports à la vie professionnelle et l’intervention en orientation : une clé de compréhension des parcours des jeunes. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, n° 2, vol.53. 99-125.
LONGO M.E., Gaudreau, A. (2019). Youth work and employment in Canada, in Bloomsbury Education and Childhood Studies.
LONGO, M. E. (2018). Rapports des jeunes au travail, pratiques d’emploi et diplômes: l’amalgame de parcours différenciés. Agora Débats jeunesses, n° 79, vol. 2. 67-86.
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LONGO, M. E., Bourdon S. (2016). La construction en « deux temps » des rapports à la vie professionnelle : une particularité des jeunes à l’aube des études postsecondaires au Québec. Sociologies. http://sociologies.revues.org/5711
LONGO, M. E. (2016). Les parcours de vie des jeunes comme des processus. Cahiers dynamiques, (67) “Parcours des jeunes et institutions”, 48-57.
LONGO, M. E. (2016). L’âge éphémère. La définition de la jeunesse à la lumière du temps. Revue Jeunes et Société. 1(1), 5-24.
LONGO, M. E. (2016). Réguler aussi avec l’informel. L’informalisation de l’État au cœur de l’emploi des jeunes. Lien social et politiques, (76). 178-205.
Bourdon S., LONGO M.E., Charbonneau J. (2016). La figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal, Formation et Emploi, (134), 27-45.
LONGO, M. E. (2015). Youth Temporalities and Uncertainty: Understanding Variation in The Work Trajectories of Young Adults in Argentina, Times and society. doi:10.1177/0961463X15609828
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Bourdon S., LONGO M. E. et Charbonneau J. (2014). La figure de réussite, une clé pour appréhender les bifurcations scolaires et professionnelles dans leur contexte sociétal, RELIEF, 48, p. 321-330.
http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf
Bourdon, S., LONGO, M. E., Supeno E. et Deleo C. (2014). L’indice d’intensité des temps forts. Une méthode mixte en analyse biographique, Bulletin de méthodologie sociologique, spécial : « Temporalités et trajectoires à l’articulation du quantitatif et du qualitatif », 124(1), p.53-65.
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LONGO, M. E. (2009). Género y trayectorias: un análisis del entramado permanente de exclusiones laborales. Revista Trayectorias. Revista de Ciencias Sociales de la Universidad Autónoma de Nuevo León, Mexico, 11(28), 118-141. (Revue à comité de lecture)
LONGO, M. E. (2008). Claves para el análisis de las trayectorias profesionales de los jóvenes: multiplicidad de factores y de temporalidades. Revista Estudios del Trabajo, (35), premier semestre 2009, 73-95. (Revue à comité de lecture)
LONGO, M. E. et Bidart, C. (2007). Bifurcations biographiques et évolutions des rapports au travail. In J-F Giret et al. Rupture et irréversibilités dans les trajectoires (p. 27-37), Relief, (22), Marseille.
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LONGO, M. E. et Forni, F. (2007). Desde la sociedad civil a fortalecer el Estado y a compensar los costos del mercado: reflexiones acerca del sector informal. Revista Lavboratorio, Estudios sobre Cambio Estructural y Desigualdad Social, (20), año 8, 38-44.
LONGO, M. E., Bisio, R. (2004). Repensar el post-naufragio desde Latinoamérica. Reflexiones acerca de tres conceptos en debate en las Ciencias Sociales: exclusión social, ciudadanía y capital social. Revista Argentina de Economía y Ciencias Sociales, diciembre. (Revue à comité de lecture)
LONGO, M. E. (2003). Article de Discussion des ouvrages scientifiques : « Les jeunes et le travail » de Chantal Nicole-Drancourt et Laurence Roulleau-Berger. Revista Estudios del Trabajo, (26), segundo semestre.
Articles de diffusion large :
LONGO, M. E. et AMSELLEM-MAINGUY Y. (coord.) (2019). Introduction : Politiques de Jeunesse au Québec et en France : regards comparés sur l’éducation, l’emploi, la politique, l’autochtonie. Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 16, n°1, 1-2.
FRETEL A. et LONGO M.E. (2019). L’accompagnement vers l’emploi des jeunes : qu’y a-t-il derrière cette notion au sein des politiques d’insertion en France et au Québec ? Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 16, n°1, 17-21.
LONGO, M. E. et VAN DE VELDE C. (2018).
Introduction: Inégalités, politiques de jeunesse et territoires, Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 15, n°1, 1-2.
LONGO, M. E. CARDONA J. et DESROCHES-MAHEUX E. (2018). Inégalités d’accès aux programmes d’emploi pour les jeunes au Canada, en France et en Argentine : des choix de société?, Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 15, n°1, 13-15.
LONGO, M. E. (2017). Introduction: Barrières et solutions à l’emploi des jeunes/Barriers and Solutions to Youth Employment, Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 14, n°1, 1-3.
LONGO, M. E. et GALLANT, N. (2016). Introduction: Les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF). Questions sur une catégorie de politiques publiques, Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 13, n°2, 1-2.
LONGO, M. E. et GALLANT, N. (2016). Dépasser les limites d’une catégorisation politique, Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société. Vol 13, n°2, 21-24.
Chapitres dans des ouvrages collectifs :
LONGO, M. E. (2020, sous presse). La pratique de l’orientation confrontée à la complexité des parcours. Cohen Scali Valérie (coord.). Pratique de l’orientation scolaire et professionnelle. Enjeux et perspectives. Dunod Editeur. Ch 8.
LONGO, M. E. (2019). Consideraciones claves para el análisis de trayectorias profesionales de jóvenes, in Valiente O. et Sepulveda L. (dir.). Educación Técnico Profesional: Desafíos Actuales y Proyecciones de Futuro, Editions Universidad Alberto Hurtado / Universidad de Glasgow.
LONGO, M. E. et NOEL M. (2019). La construction intergénérationnelle des rapports des jeunes au travail. Couronnée, J. (coord). Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. INJEP. Chap. 2, 32-52.
LONGO, M. E. et BUSSO M. (2019). L’informalité du travail : genèse, réalités, processus. In Mercure D. et Vultur M. Quels concepts pour comprendre le nouveau monde du travail. Presses de l’Université Laval.
LONGO, M. E. (2018). Prologo: El vínculo educación y trabajo: complejizar la mirada precisándola. In Jacinto (coord.) Jóvenes entre la educación y el trabajo. Ahondando las relaciones entre títulos secundarios, certificados y saberes, Miño y Davila Editores, Buenos Aires. 11-16.
LONGO, M. E. (2014) Co-construire l’insertion professionnelle des jeunes. In Clip Emploi, Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours ?, Editions Liaisons, Rueil Malmaison. 81-99.
LONGO M. E. (2014) Insertion sequences: an alternative for analyzing the labor pathways of the young. In Jacinto C. (coord.) Social construction of the labor pathways of the young: policies, institutions, mechanisms and subjectivities. NORRAG. 71-89.
LONGO M. E. (2014) ¿Singularidad o desigualdad? Las disposiciones laborales en las trayectorias de jóvenes. In Busso, M., Perez, P. (comp.) Tiempos contingentes. Inserción laboral de jóvenes en la Argentina posneoliberal.Buenos Aires: Miño y Davila Editores. 99-122.
LONGO, M. E., M. Busso, C. Deleo, P. Perez (2014) Comprender la inserción laboral de los jóvenes: de trayectorias típico-ideales a trayectorias vividas. In Busso, M., Perez, P. (comp.) Tiempos contingentes. Inserción laboral de jóvenes en la Argentina pos-crisis. Buenos Aires: Miño y Davila Editores. 79-98.
LONGO, M. E., Busso, M., Perez, P. et Bidart, C. (2014 sous presse). Jeunes argentins et français : à la recherche de quelle « stabilité/instabilité professionnelle » ?. In P. Bouffartigue, M. Busso et M. Supervielle (dir.) Informalité, précarité : Regards Europe/Amérique latine. Éditions de l’IHEAL.
LONGO, M. E. (2011). Las otras desigualdades de la inserción: las representaciones sobre el futuro de jóvenes argentinos y argentinas. In G. Mauger et O. Battistini (dir.), La difícil inserción de los Jóvenes de clases populares en Argentina y en Francia (p. 331-352). Editorial Prometeo.
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LONGO, M. E. (2010). Les parcours d’insertion professionnelle des jeunes : enchaînement de séquences singulières. In A. Mendez (dir.), Processus. Concepts et méthode pour l’analyse temporelle en Sciences Sociales (107-119), chapitre n°3, partie 2. Academia Bruylant.
LONGO, M. E., Mendez, A. et Tchobanian, R. (2010). Le découpage temporel du processus : l’analyse par séquences. In A. Mendez (dir.) Processus. Concepts et méthode pour l’analyse temporelle en Sciences Sociales (p. 33-89), chapitre n°1, partie 2. Academia Bruylant.
LONGO, M. E., Mendez, A. et Tchobanian, R. (2010). Chapitre Introductif. Vers un système d’analyse des processus. In A. Mendez (dir.) Processus. Concepts et méthode pour l’analyse temporelle en Sciences Sociales (p. 11-26). Academia Bruylant.
LONGO, M. E., Mendez, A. et Tchobanian, R. (2010). Chapitre Conclusif. Le système et la méthode. In A. Mendez (dir.) Processus. Concepts et méthode pour l’analyse temporelle en Sciences Sociales (p. 219-240). Academia Bruylant.
LONGO, M. E. (2010). Las secuencias de inserción: una alternativa para el análisis de trayectorias laborales de jóvenes. In C. Jacinto (dir.), La construcción social de trayectorias laborales de jóvenes. Políticas, instituciones, dispositivos y subjetividades (p. 259-295). Buenos Aires : Ed Teseo.
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LONGO, M. E., Laport, M. et Bocaleonni, S. (2005). Pensar las experiencias desde las propias experiencias. In E. Abdala, C. Jacinto et A. Solla (dir.), La inclusión laboral de los jóvenes: entre la desesperanza y la construcción colectiva (p. 140-156). redEtis-Fundación SES-MLAL-Cinterfor. Document téléaccessible à l’adresse http://www.oitcinterfor.org/publicaci%C3%B3n/la-inclusi%C3%B3n-laboral-j%C3%B3venes-entre-la-desesperanza-y-la-construcci%C3%B3n-colectiva.
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LONGO, M. E. (2004). Los confines de la integración social. Trabajo e identidad en jóvenes pobres. In O. Battistini (dir.), El trabajo frente al espejo. Continuidades y rupturas en los proceso de construcción identitaria de los trabajadores (p. 199-234). Buenos Aires : Editorial Prometeo.
LONGO, M. E. et Forni, P. (2004). Las respuestas de los más pobres a la crisis: Las redes de organizaciones comunitarias y la búsqueda de soluciones a los problemas de las áreas periféricas de Buenos Aires. In Programa MOST – UNESCO, Argentina: ¿Perspectivas económicas, políticas y sociales para la democracia después de diciembre de 2001? (p. 70-97). Document téléaccessible à l‘adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001386/138641s.pdf.
LONGO, M. E. (2003). Lo que queda a los jóvenes. Capital social, Trabajo y Juventud en varones pobres del GBA, Argentina. In I. Arriagada et F. Miranda (dir.), Capital social de los y las jóvenes. Propuestas para programas y proyectos. Volumen II (p. 31-41), Serie Políticas Sociales, CEPAL- ONU, Santiago de Chile.
LONGO, M. E., Chitarroni, H., Voria, A. et Salas, M. (2001). Síntesis de “El Infierno Doméstico. Una aproximación a la violencia familiar”. In Poder Hablar, Publicación de la Dirección General de la Mujer, Secretaría de Promoción Social, GCBA, Buenos Aires.
Ouvrages :
Chitarroni, H., LONGO, M. E., Voria, A. et Salas, M. (2002). Vínculos Violentos. Un estudio de la violencia en la pareja. Buenos Aires : Edicion del Autor, Prisma Press.