Partenariat de recherche Familles en mouvance

Le partenariat de recherche Familles en mouvance oriente ses travaux vers les familles en devenir et les mobilités conjugales, la paternité et la maternité, les enfants à la croisée des transformations familiales, les familles et leurs réseaux, et, enfin, les actions collectives auprès des familles.

Le Partenariat associe des chercheurs, des professionnels et des intervenants provenant des secteurs gouvernemental et communautaire et désireux de faire avancer les connaissances sur la famille québécoise contemporaine. En plus d’analyser les enjeux sociaux et éthiques que soulèvent les changements familiaux, le Partenariat vise à assurer le transfert des connaissances qui sont nécessaires à l’élaboration de politiques, de programmes et de services d’aide familiaux.


Responsable

Hélène Belleau, professeure


Objectifs

  • Favoriser l’avancement des connaissances sur la famille québécoise contemporaine en réalisant une programmation de recherche qui soit multisectorielle, multidisciplinaire, conforme aux normes universitaires, et qui soit stratégique, c’est-à-dire élaborée en tenant compte des besoins exprimés par les partenaires des milieux gouvernemental et communautaire.
  • Favoriser par la production et la diffusion des connaissances, une collaboration et des échanges multiorientés entre tous les partenaires; la synergie qui en résultera permettra à la fois une meilleure utilisation des connaissances par les milieux gouvernemental et communautaire-famille, ainsi qu’un meilleur ajustement des problématiques et objets d’étude par les milieux de recherche.
  • Favoriser la consolidation et le renouvellement d’une équipe multidisciplinaire et multisectorielle de recherche sociale sur la famille, par l’approfondissement des thématiques de recherche et de transfert (notamment vers l’analyse des enjeux sociaux et éthiques que soulèvent les changements familiaux) et par l’intégration des jeunes chercheurs qui seront susceptibles d’assurer une relève pour la recherche sur la famille.