Réseau Villes Régions Monde

Villes Régions Monde (VRM) est un réseau interuniversitaire en études urbaines voué à la concertation et à l’animation de la recherche et de la formation ainsi qu’à la valorisation et à la diffusion de ses résultats.

Le réseau Villes Régions Monde (VRM) est financé par le Fonds de recherche du Québec  ̵̶  Société et culture (FQRSC).

Responsable

Sandra Breux, professeure

Mise en contexte

Prenant appui sur quatre établissements universitaires, l’équipe rassemble les principaux chercheurs québécois autour des questions de l’organisation territoriale et du développement, de l’aménagement et de l’environnement, de la gestion du secteur local et des nouveaux enjeux urbains. Les projets réalisés sous la bannière de VRM s’inscrivent dans une démarche intégrée de construction d’un site Internet destiné à un public de chercheurs, d’étudiants et de partenaires socio-économiques issus des milieux universitaire, politique, civique et privé.

Cette initiative s’appuie sur une problématique de recherche visant à répondre aux préoccupations du milieu des utilisateurs de la recherche (décideurs publics, milieux municipal et gouvernemental, organismes communautaires et autres) qui sont interpellés par la manière dont les formes urbaines contemporaines ou les nouvelles modalités d’urbanisation sont déployées, gouvernées et vécues au Québec et ailleurs dans le monde.

Afin d’apporter un éclairage à ces questionnements, les membres de VRM (chercheurs et collaborateurs des milieux de pratique) situent leurs recherches, échanges et interactions à la jonction de ces quatre grandes thématiques :

  • Action publique et démocratique
  • Courants et pratiques d’aménagement et de développement durable
  • Changements sociodémographiques, vie quotidienne, pratique et représentations culturelles
  • Infrastructures, innovation et développement économique