Retour en haut

Unité mixte de recherche INRS-UQO sur la cybersécurité

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) développent une unité mixte de recherche (UMR) sur la cybersécurité.

À l’INRS, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications regroupe plusieurs experts de réputation mondiale en télécommunications, spécialisés, entre autres domaines, dans le développement de technologies numériques. La création de cette UMR témoigne de la volonté de l’INRS de se structurer dans cette orientation de recherche stratégique. L’UQO est active dans le domaine de la cybersécurité depuis 20 ans avec son Laboratoire de recherche en sécurité informatique et est déjà engagée dans la formation en cybersécurité avec un programme de deuxième cycle qui s’adresse à des professionnels ou des personnes qui veulent parfaire leurs connaissances dans les différents aspects de la cybersécurité. L’UQO prévoit enrichir prochainement son offre de formation d’un nouveau baccalauréat et d’une maitrise en cybersécurité.

Les enjeux de la sécurité numérique occupent une place prédominante et les besoins en cybersécurité sont en croissance exponentielle. Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans une logique régionale de développement d’une masse critique de chercheurs et chercheures et de main-d’œuvre qualifiée permettant de mieux répondre aux enjeux politiques, stratégiques et économiques liés à l’intégrité des systèmes d’information de l’Outaouais, du Québec et du Canada.

L’Unité mixte de recherche sur la cybersécurité permettra d’assurer une relève scientifique dans la région de l’Outaouais dans un domaine prioritaire pour le Québec et de tisser des partenariats porteurs avec de nombreux acteurs économiques.

Logo de l'INRS
Logo de l'UQO

La mise sur pied de l’UMR INRS-UQO sur la cybersécurité est possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.

Le financement octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur permettra la création de trois postes de professeures ou professeurs supplémentaires au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.

Ces professeurs œuvrent au sein de l’UMR, dans les locaux de l’UQO, à Gatineau. L’UMR a le mandat de réaliser de la recherche multidisciplinaire et des activités de formation aux 2e et 3e cycles. 

Adresses à consulter :

Les télécommunications à l’INRS

Programme court de 2e cycle en cybersécurité de l’UQO

La cybersécurité (site du Gouvernement du Canada)


Comité paritaire d’implantation de l’UMR

Coordination : Geneviève Chacon, Directrice de cabinet, des relations gouvernementales et des affaires publiques, INRS

Des questions? Communiquez avec la direction du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS.