Normand Perron

Expertises

Histoires régionales

  • Professeur retraité

Téléphone
418 687-6434

Télécopieur
418 687-6425

Courriel
normand_perron@ucs.inrs.ca

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Normand Perron dirigeait l’axe Histoire publique à la Chaire Fernand-Dumont. À l’intérieur de cet axe, il coordonnait les activités du Chantier des histoires régionales. En partenariat avec des collaborateurs en provenance des universités, des collèges d’enseignement et des sociétés d’histoire, ce Chantier a permis de réaliser des synthèses sur les régions historiques du Québec. Les chercheurs y traitaient de questions relatives au territoire, à la population, à  l’économie, à la société et à la culture dans les espaces régionaux. L’axe Histoire publique poursuivait également des recherches sur le courant de l’histoire publique ou appliquée, sur l’identité et le sentiment d’appartenance ainsi que sur l’histoire des institutions.

 

Champs d’intérêt : milieu géographique; démographie; groupes ethniques; développement économique; dynamique et mise en place des institutions; vie culturelle; processus d’identité régionale; espace régional.

Formation universitaire

Ph. D. Histoire, Université Laval, 2002

 

 

Projets de recherche

Le Chantier des histoires régionales poursuit des travaux sur quatre régions du Québec, travaux qui donneront lieu à la publication de synthèses entre 2009 et 2011. Au cours de la même période, il finalise la préparation de huit brèves synthèses. Des articles et d’autres matériels sont en ligne sur le site Encyclobec.

Activités scientifiques

Publications

Bernard, Jacques et Normand Perron. 2009. La Beauce-Etchemin-Amiante. Coll. « Les régions du Québec histoire en bref ». Québec : Presses de l’Université Laval, 184 p.

 

Perron, N. 2009. « Les porteurs d’identité dans la région de Charlevoix, au Québec, depuis le XVIIe siècle, selon le regard du Charlevoisien et selon le regard de l’Autre ». Revue d’histoire de Charlevoix, no 62, p. 21-23.

 

Perron, N. 2009. « Le Chantier des histoires régionales : développement et perspectives ». Communication au colloque de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF). Actes du colloque Territoires et action publique territoriale : nouvelles ressources pour le développement régional. Université du Québec à Rimouski, 25-27 août 2008. (PDF)

 

Perron, N. 2009. « L’historien, les archives et l’identité culturelle à travers l’expérience du Chantier des histoires régionales ». Communication au 37e Congrès de l’Association des archivistes du Québec. Actes du colloque Archives et culture, la rencontre. Québec, 12-15 mai 2008. (PDF)

 

Fortin, J.-C., J. Saint-Pierre et N. Perron. 2008. Histoire de Laval. Coll. « Les régions du Québec », no 19. Québec : PUL.

 

Perron, N. 2008. « Clergé, innovation et environnement culturel des agriculteurs de la région de Charlevoix, au Québec, entre 1850-1910 ». Dans Du Ciel à la terre. Clergés et agriculture. XVIe-XIXe siècle, sous la dir. de F. Quellier et G. Provost, p. 247-259. Presses universitaires de Rennes.

 

Perron, N. 2006. « Diffusion des connaissances et affirmation culturelle : le Chantier des histoires régionales au Québec, du livre à l’Internet ». (PDF) Dans Actes du Troisième colloque international du CIDEF (Centre international de documentation et d’échanges de la francophonie).

 

Perron, N. 2006. « Entre culture et science. L’État, l’innovation et le changement agricole dans la région de Charlevoix à la fin du XIXe et au début du XXe siècle ». Scientia Canadiensis (Revue canadienne d’histoire des sciences, des techniques et de la médecine / Canadian Journal of the History of Science, Technology and Medicine), vol. 29, no 1, p. 29-48.

 

Perron, N. 2004. « Un agriculteur au milieu du XXe siècle face à l’innovation ». Dans Le Grand-Brûlé. Récits de vie et histoire d’un village au Québec. Laterrière, Saguenay. 1900-1960, sous la dir. de C. Girard et G. Tremblay, p. 77-84. Québec : Les Presses de l’Université Laval.

 

Perron, N. 2003. « Le Chantier des histoires régionales et la Public History ». Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 57, no 1, p. 23-33.

 

Perron, N. 2003. L’État et le changement agricole dans Charlevoix, 1850-1950. Coll. « Géographie historique », vol. XVI. Québec : Presses de l’Université Laval, 316 p.

 

Gauthier, S. et Perron, N. 2002. Charlevoix. Coll. « Les régions du Québec – histoire en Bref », no 4. Québec : PUL/IQRC, 176 p. Publié également en version anglaise.

 

Perron, N. et S. Gauthier. 2000. Histoire de Charlevoix. Coll. « Les régions du Québec », no 14. Sainte-Foy : PUL/IQRC, 391 p.