Description du projet
Ce projet se situe dans le domaine de la production, du développement et de l’utilisation de faisceaux d’ions par lasers intenses, un domaine novateur qui a été possible grâce à la mise en place des lasers de puissance (Prix Nobel de physique 2018). Pour ce faire, l’étudiant bénéficiera de l’Advanced Laser Light Source (ALLS) du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, atteignant une puissance crête de 200 TW (1 T=1012) et une intensité de l’ordre de 1020 W/cm2. Les faisceaux d’ions possèdent un très grand potentiel d’application dans des domaines tels que le traitement de tumeurs (proton-thérapie), la production de radioisotopes, les radiographies par protons, la catalyse de croissance de nanocristaux, la mesure du stress dans les matériaux, la fusion nucléaire, la science des matériaux, le patrimoine culturel, pour n’en nommer que quelques-uns.
Le travail à effectuer inclut l’optimisation de la source, le design de la ligne de production et la préparation du diagnostic du faisceau. Ensuite, le travail inclus l’utilisation des faisceaux d’ions dans différents champs d’applications. Cette recherche s’effectuera en collaboration avec d’autres laboratoires internationaux tels que le LULI (École Polytechnique de Paris, France), l’Institut de Nucléaire Physique Italien (INFN), Université «La Sapienza» de Rome (Italie), le laboratoire FORTH en Crète (Grèce), le LLNL (Livermore, US), l’Université LMU à Munich, l’université de Lund (Suède). Le ou la candidate doit avoir une forte disponibilité à travailler dans un environnement multidisciplinaire et à l’international. Plusieurs déplacements à l’extérieur sont possibles ainsi qu’un doctorat en cotutelle avec une institution européenne.
Direction du projet
Patrizio Antici, professeur
Programmes d’études
Ce projet d’études peut être réalisé dans le cadre d’un des programmes d’études suivants :
- Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux
- Doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux
Date de début
Automne 2020 | Hiver 2021
Financement
Le financement du candidat sera assuré durant toute la durée de ses études supérieures. Néanmoins, le candidat est également invité à se prévaloir des programmes de bourses d’études du FRQNT, CRSNG, etc.
Admissibilité
Selon le programme d’études, être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en physique, génie physique, génie électrique ou autre discipline pertinente.
Lieu
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2
Canada
Soumission d’une candidature
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Patrizio Antici en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents :
- CV
- relevé de notes des deux dernières années