Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec
Vous commencez votre premier trimestre d’études à l’INRS? Vous bénéficierez de notre programme de mentorat pour les étudiants et étudiants nouvellement arrivés.
Le programme | Les mentor(e)s | Devenir mentor(e)
Ce programme permet à toutes les personnes qui entament leur premier trimestre d’études aux cycles supérieurs dans un programme d’un an et plus d’être jumelées avec une mentore ou un mentor. Dans la mesure du possible, toutes les personnes inscrites dans un programme court, un DESS, une maîtrise professionnelle ou un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche bénéficient du mentorat.
Votre premier contact
Dès votre arrivée, vous serez mis en contact avec une ou un collègue qui connaît bien l’INRS : cette personne sera responsable de vous mentorer! Vous ferez sa connaissance dès le début du trimestre. Pour faciliter les choses, transmettez-lui toutes vos coordonnées et répondez à ses invitations.
Le jumelage se fait en fonction : de la langue de communication privilégiée, du parcours et des expériences antérieures, ainsi que du programme d’études et de l’équipe de recherche. L’étudiante ou l’étudiant peut se retirer du mentorat, demander de changer de mentor(e) ou refuser une activité proposée par le ou la mentor(e).
Normalement, le mandat débute à l’automne et dure trois trimestres. Il est renouvelable. Des nouvelles personnes mentorées sont assignées aux mentores et mentors au trimestre d’hiver. Le rôle principal des mentores et mentors est de contribuer à socialiser et mobiliser la personne mentorée et de la guider vers les bonnes ressources, en :
Au quotidien, les mentores et mentors peuvent se référer à la personne supervisant le mentorat dans leur centre.
Tu étudies à l’INRS depuis quelques trimestres? Tu veux t’engager dans ton université? Tu crois que les étudiantes et étudiants qui commencent leur formation à l’INRS doivent être accompagnés? Implique-toi dans le programme de mentorat étudiant pour l’année universitaire 2021-2022!
Être mentore ou mentor, c’est :
Une bourse de reconnaissance souligne l’engagement de tous les mentores et mentors! Pour te soutenir dans ce rôle, tu recevras une courte formation et tu bénéficieras d’un encadrement et d’un réseau de personnes à qui te référer.
Pour être admissible comme mentore ou mentor, il faut :
Les mentores et mentors devraient :
Avant le 18 août 2021 à 16 h, transmets les éléments suivants à sae@inrs.ca :
Des questions sur le programme de mentorat? Communiquez avec les Services à la vie étudiante (SAE).