Retour en haut

Colloque – Les plateformes de travail numériques : transformation incrémentale ou révolution?

Colloque organisé dans le cadre des activités du Comité international de recherche « Sociologie du travail » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), à Québec, les 28 et 29 avril 2022.

Du 28 avril 2022 au 29 avril 2022

De 8 h 30 à 16 h 30

L’évènement se tiendra en ligne et en présentiel, avec places limitées à l’INRS de Québec.

INRS
490 rue de la couronne
Québec, QC G1K9A9

À propos de cet événement

Ce colloque international est organisé dans le cadre des activités du Comité international de recherche « Sociologie du travail » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et du Groupe de recherche et d’intervention sur le rapport au travail et ses transformations subjectives et sociales (CRIEVAT).

L’objectif de ce colloque est de repérer et d’analyser divers aspects du développement de l’économie des plateformes numériques et de comparer les situations du Québec et du Canada avec celles d’autres pays. Conçu dans une perspective interdisciplinaire et internationale, et combinant plusieurs approches analytiques, le colloque propose une lecture de la question du travail sur les plateformes numériques dans le contexte des transformations contemporaines qui modifient de façon différentielle le monde du travail au sein des différents pays.

Le colloque est structuré en trois axes thématiques, soit :

  1. Les plateformes numériques et les transformations du monde du travail : quelle portée, quels effets?
  2. Expériences concrètes de travail sur les plateformes : le cas d’UBER au Québec.
  3. Les jeunes dans l’économie numérique.

Il réunira des conférenciers.ières qui se caractérisent par des expériences de recherche empirique ayant conduit à des publications pertinentes dans le champ de l’économie des plateformes et de la sociologie du travail et de la jeunesse, ainsi que des jeunes chercheurs.euses dont les travaux de doctorat portent sur le thème du colloque.

Colloque – Les plateformes de travail numériques : transformation incrémentale ou révolution?