Retour en haut

Séminare : « Photocatalyse plasmonique et son application au transfert de chiralité de la lumière à la matière »

Lucas V. Besteiro, chercheur associé Ramón y Cajal à l'Université de Vigo d'Espagne présentatera la conférence « Photocatalyse plasmonique et son application au transfert de chiralité de la lumière à la matière »

7 avril 2025

11 h 00

Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Salle Tudor Johnston
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7

Ouvert à la communauté universitaire.

Professeure qui invite :  Donglig Ma

Résumé : Les nanostructures plasmoniques sont de puissantes nanoantennes qui peuvent absorber la lumière dans la gamme spectrale UV-IR, et l’énergie déposée dans leurs modes de résonance peut entraîner des phénomènes locaux, contribuant à des processus pilotés par la lumière tels que la photocatalyse. Dans le même temps, les nanocristaux, assemblages et métasurfaces plasmoniques chiraux sont devenus des exemples éminents de systèmes nanostructurés avec de fortes réponses chiroptiques, constituant un riche ensemble d’outils pour étudier la chiralité à l’échelle nanométrique. Cet exposé portera sur une confluence particulière de la photocatalyse pilotée par plasmonique et de la plasmonique chirale : le phénomène de transfert de chiralité de la lumière à la matière, ou le développement de la chiralité induit par la lumière sur des structures plasmoniques achirales. Ce procédé exploite la symétrie réduite de la réponse locale d’une nanoparticule plasmonique sous illumination, en l’imprimant sur la nanoparticule elle-même ou sur son environnement immédiat, de sorte que le substrat matériel hérite de la symétrie réduite du système articulaire composé par la nanostructure et la lumière qui l’excite. L’exposé présentera une perspective théorique générale de ce phénomène, une discussion sur la façon dont différents mécanismes de transfert d’énergie peuvent conduire à de telles transformations géométriques inhomogènes, et un aperçu des récentes démonstrations expérimentales de photocroissance chirale.

Biographie : Lucas V. Besteiro  a obtenu son doctorat à l’Université de Santiago (Espagne), après quoi il a occupé un poste postdoctoral à l’Université de l’Ohio (États-Unis) de 2014 à 2017, puis est devenu chercheur postdoctoral à l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine (Chine), nommé conjointement avec l’Institut national de la recherche scientifique (Canada), jusqu’en 2020.

Le séminaire sera présenté en anglais.