Qu’est-ce que le harcèlement psychologique?

Le harcèlement psychologique est une conduite vexatoire qui se manifeste par des paroles, des comportements, ou des gestes répétés, hostiles et non désirés, qui font de la peine, blessent, contrarient, humilient ou insultent. Lorsqu’une telle situation se produit, la dignité ou l’intégrité psychologique ou physique de la personne est atteinte, et le milieu de travail ou d’études devient néfaste.


Comment savoir si c’est du harcèlement? Un cas de harcèlement psychologique est reconnaissable selon les quatre critères suivants.


Répétition et gravité

En principe, les comportements doivent être répétés. Le nombre de répétitions pour constituer du harcèlement varie selon la gravité des comportements, des paroles, des actes ou des gestes vexatoires et l’effet qu’ils ont sur l’individu qui les subit. Toutefois, une seule conduite vexatoire grave peut constituer du harcèlement si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne.

Il est préférable d’agir promptement pour éviter que la situation ne s’aggrave. À défaut d’une action pour y mettre fin, le harcèlement a de fortes chances de continuer et probablement de s’aggraver.


Comportement hostile ou non désiré

Un comportement hostile est fait dans l’intention de nuire à une personne. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que la personne ait exprimé clairement son désaccord à chaque comportement, parole, acte ou geste posé pour conclure qu’il n’était pas désiré.

Dans le cas d’un geste non désiré, l’intention de nuire n’est pas nécessaire. Il devient de la responsabilité de la personne qui subit ce comportement de manifester son désaccord et de demander à l’auteur de cesser.


Atteinte à la dignité ou à l’intégrité

La conduite vexatoire porte habituellement atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique de la victime. Une diminution du sentiment d’estime de soi, une détérioration des fonctions normales du corps humain ou un déséquilibre psychologique ou émotionnel peut être observé dans ces situations.

Les personnes exposées à du harcèlement psychologique peuvent notamment présenter les symptômes suivants : pleurs, déprime, troubles de la mémoire, abattement, irritabilité, agitation, perte d’intérêt, isolement, perte de confiance et d’estime de soi, fatigue, troubles du sommeil, troubles gastriques, perte d’appétit, maux de dos, sueurs, vertiges, tremblements et nausées.


Milieu de travail ou d’études néfaste

La conduite vexatoire a un impact sur le milieu qui devient néfaste pour la victime, c’est-à-dire qu’elle n’a notamment plus envie de s’y retrouver et éprouve un grand malaise quand elle s’y trouve. Nous vous invitons à visionner cette capsule vidéo produite par la CNESST et qui illustre un cas de harcèlement psychologique au travail impliquant deux collègues.

Vous avez des doutes ou de la difficulté à déterminer si la situation

que vous vivez peut constituer du harcèlement?N’hésitez pas à nous consulter


Comment reconnaître l’incivilité?

Dans certains cas, le harcèlement psychologique trouve sa source dans des gestes ou des paroles inciviles. Mais qu’est-ce que l’incivilité? Définissons d’abord son contraire, la civilité, qui est bien plus que d’être simplement poli et courtois. Il s’agit de considérer les autres et d’être ouvert à eux, de communiquer respectueusement, d’adopter des comportements qui favorisent la collaboration et l’harmonie. En ce sens, l’incivilité se traduit par des paroles ou des comportements qui démontrent un rejet des règles élémentaires de vie sociale, dont le respect, la courtoisie, la politesse et le savoir-vivre.


Conséquences chez la victime et sur le milieu de travail

Les gens qui subissent des incivilités se sentent dévalorisés et, pire, sont parfois portés à reproduire ces comportements. Toute incivilité tolérée dans un milieu de travail est donc susceptible d’envenimer le climat qui règne au sein de votre équipe. L’incivilité en milieu de travail est un signe avant-coureur de problèmes plus graves qui peuvent mener au conflit, au harcèlement psychologique ou même à la violence.


Geste d’incivilité

Un geste est considéré comme une incivilité dès qu’il enfreint les normes de respect qui prévalent dans tout milieu de travail, sans qu’il ne soit nécessaire de démontrer qu’il est grave ou sévère, ni même que son auteur avait une intention claire de nuire.

Exemples de comportements et de paroles à adopter

Agir avec respect au quotidien, c’est :
être courtois et policonsidérer les opinions des autres
utiliser un ton de voix convenable
respecter la hiérarchie
être ponctuel
Agir avec collaboration au quotidien, c’est :
s’entraider entre collègues
être positif et réceptif
développer son autonomie à la suite de la collaboration
partager ses idées et connaissances
être consciencieux
Agir avec ouverture au quotidien, c’est :
accepter les changements et s’y adapter
respecter les goûts et les coutumes des autres
donner la chance aux autres de s’exprimer
être capable d’en venir à un compromis en cas de conflit
respecter les divergences d’opinions
Communiquer efficacement au quotidien, c’est :
avoir une bonne écoute
être réceptifs’assurer que le message est bien compris
avoir de l’empathie
partager l’information à temps
adopter un ton de communication agréable

Exemples de comportements et de paroles à éviter

Agir avec respect, c’est éviter :
de faire du sarcasme
de pratiquer le jugement et les sous-entendus
de lancer ou alimenter des rumeurs
de s’attribuer la réalisation du travail d’un autre
de faire des avances, des gestes ou allusions à connotation sexuelle
de bousculer quelqu’un
Agir avec collaboration, c’est éviter :
de s’isoler
d’être condescendant ou arrogant
de se montrer indisponible pour ses collègues
d’agir de manière individualiste
de créer des conflits interpersonnels
Agir avec ouverture, c’est éviter :
d’entretenir des préjugés
de ne pas écouter les autres
d’être sur la défensive
de tenir à ses idées à tout prix
de ne pas essayer de bien comprendre les changements qui se produisent
Communiquer efficacement, c’est éviter :
de parler avec agressivité ou de hurler après quelqu’un
de jurer
de faire des commentaires négatifs non constructifs et des remarques désobligeantes
de communiquer la mauvaise information ou négliger de mentionner l’information pertinente
d’adopter un comportement provoquant

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