Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Poste contractuel à temps partiel (21 heures par semaine)

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 24127

Affichage interne et externe | 20 novembre 2024 au 3 décembre 2024

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du projet portant sur la caractérisation des communautés microbiennes de marais filtrants artificiels utilisés pour le traitement de l’eau, la personne effectue diverses activités de recherche, d’étude, de planification dans le cadre de projets ou de développement de la recherche.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne participe aux travaux de microbiologie du laboratoire et supervise le bon déroulement des activités de recherche telles que l’extraction d’ADAN/ARN, la mise en culture de microorganismes et la préparation des échantillons en vue de séquençage.

Elle développe et maintien des liens avec différents intervenants académiques et gouvernementaux.

Elle participe à l’élaboration des objectifs et des protocoles de recherche et met au point de nouvelles méthodes d’analyse et de recherche.

Elle organise et coordonne les activités de recherche du laboratoire.

Elle fait des analyses bio-informatiques et statistiques et effectue la synthèse des résultats.

Elle participe à la diffusion des résultats incluant la production de rapports dans le cadre du projet (rédaction de texte, production de graphiques, recherche bibliographique et rédaction d’articles scientifiques).

Elle encadre les nouveaux étudiant.e.s et autre personnel dans le fonctionnement et l’entretien des instruments de laboratoire et autres tâches générales de laboratoire.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise en microbiologie ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder une solide base en biologie moléculaire. Toute expérience de travail pertinente sera considérée notamment dans l’élaboration, la planification et la conduite d’activités de recherche en génomique environnementale.

Autres

  • Capacité à travailler en équipe;
  • Capacité de rédaction, esprit de synthèse et présentation des résultats;
  • Rigueur scientifique;
  • Autonomie dans l’organisation du travail;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite. L’INRS ayant des collaborations à l’échelle internationale, une bonne maîtrise de l’anglais est requise.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

Traitement

Poste à temps partiel : 21 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent de recherche peut varier entre 31,14 $ et 56,23 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 3 décembre 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.