INRS
  • INRS
  • Eau Terre Environnement
  • Énergie Matériaux Télécommunications
  • INRS – Institut Armand-Frappier
  • Urbanisation Culture Société
Version imprimable

Alain Pignolet

Couches minces de nouveaux matériaux

Matériaux ferroïques et multifrroïques; hétérostructures, nanostructures; microscopie de force piézoélectrique (PFM)

Intérêts de recherche

Projet de recherche pour un(e) étudiant(e) à la maîtrise/au doctorat dans le domaine des matériaux intelligents :

 

Le professeur Pignolet œuvre dans le domaine de la synthèse et la caractérisation de couches minces, d’hétérostructures et de nanostructures de nouveaux matériaux fonctionnels et leurs applications potentielles à la micro- et nanoélectronique, ainsi qu’à la génération, la conversion et le stockage de l’énergie.
Il possède une solide expérience dans les domaines de la déposition de couches minces et de la caractérisation des matériaux.
Une partie de ses travaux de recherche se concentre sur la croissance et l’épitaxie de couches minces et de nanostructures de matériaux ferroïques (magnétiques, ferroélectriques), multiferroïques et magnétoélectriques ayant une structure cristalline de type perovskite, double-persovskite ou perovskite en couches, ainsi que sur l’étude de leurs propriétés structurales et fonctionnelles, aussi bien globales que locales.
Un volet de ses travaux concerne donc la caractérisation ultra-locale des propriétés fonctionnelles des matériaux, au moyen de la microscopie à sonde locale, en particulier la microscopie à force magnétique, la mesure de la conductivité locale, et, en ce qui concerne les matériaux polaires, la microscopie de force piézoélectrique.

Actualités

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

École d’été sur les techniques de survie scientifique ...

Flickr

École d'été 2013

École d'été 2013

École d'été 2013

École d'été 2013