Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique permet de caractériser les contaminants et l’exposition des organismes aquatiques à ces substances ainsi que les effets de la bioaccumulation des métaux en milieu aquatique.
Cette infrastructure regroupe l’expertise et les équipements nécessaires aux activités de recherche en biogéochimie et en écotoxicologie, dont la mise en solution des métaux traces se trouvant en phase solide, le dosage des métaux avec des analyseurs élémentaires ou la détermination de la spéciation chimique des métaux en phase aqueuse.
Les analyses réalisées au Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique permettent de discriminer les différentes « formes chimiques » des métaux dans l’environnement ambiant des organismes, à la surface des membranes cellulaires, voire même dans le milieu intracellulaire. En présence d’un métal bioaccumulé, il est possible de localiser celui-ci à l’échelle sub-cellulaire ou sub-tissulaire.
Situé au centre-ville de Québec au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, le Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique dispose de plusieurs équipements, dont :
Les équipements du Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique sont disponibles sur réservation pour le corps professoral de l’INRS et sa clientèle étudiante.
Le Laboratoire peut aussi réaliser, sur demande, certaines analyses spécialisées sous la forme de partenariats ou de contrats de recherche et développement.
Contactez-nous pour en savoir plus sur les services offerts.
Les travaux réalisés grâce à cette infrastructure sont variés. Ils vont de la spéciation extracellulaire, c’est-à-dire de la détermination des espèces métalliques présentes en solution, à la spéciation intracellulaire qui permet de déterminer où le métal se trouve dans les cellules et à quels types de molécules il est lié.
Les connaissances obtenues contribuent à mieux cerner les impacts des contaminants métalliques sur les organismes aquatiques et à identifier les paramètres qui influencent la biodisponibilité des métaux.
Le Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique permet, entre autres, de :
Les équipements du Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique ont été obtenus grâce à des subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ainsi que du programme OIR du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Lise Rancourt
Responsable du laboratoire
Téléphone : 418 654-2630
lise.rancourt@inrs.ca
Claude Fortin
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 418 654-3770
claude.fortin@inrs.ca
Laboratoire de mesure de métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Canada