Laboratoire de mesure de métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique

Le Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique permet de caractériser les contaminants et l’exposition des organismes aquatiques à ces substances ainsi que les effets de la bioaccumulation des métaux en milieu aquatique.

Cette infrastructure regroupe l’expertise et les équipements nécessaires aux activités de recherche en biogéochimie et en écotoxicologie, dont la mise en solution des métaux traces se trouvant en phase solide, le dosage des métaux avec des analyseurs élémentaires ou la détermination de la spéciation chimique des métaux en phase aqueuse.

Les analyses réalisées au Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique permettent de discriminer les différentes « formes chimiques » des métaux dans l’environnement ambiant des organismes, à la surface des membranes cellulaires, voire même dans le milieu intracellulaire. En présence d’un métal bioaccumulé, il est possible de localiser celui-ci à l’échelle sub-cellulaire ou sub-tissulaire.

Situé au centre-ville de Québec au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, le Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique dispose de plusieurs équipements, dont :

  • Une salle blanche ultrapropre (classe 1000) avec espaces de travail (classe 100) pour manipuler les échantillons;
  • Un spectromètre de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) muni d’un système d’ablation au laser;
  • Un spectromètre d’émission atomique avec plasma à couplage inductif (ICP-AES);
  • Un chromatographe en phase liquide à haute performance (HPLC);
  • Un ICP-MS couplé à un HPLC;
  • Des analyseurs de mercure en phase solide et en phase aqueuse;
  • Un système d’échange ionique pour déterminer la spéciation des métaux dissous;
  • Des installations pour la culture de cellules algales dans des conditions contrôlées (température, agitation, intensité et spectre de lumière);
  • Une ultracentrifugeuse;
  • Un compteur de particules;
  • Des compteurs de radioactivité (émissions bêta et gamma).

Les équipements du Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique sont disponibles sur réservation pour le corps professoral de l’INRS et sa clientèle étudiante. 

Le Laboratoire peut aussi réaliser, sur demande, certaines analyses spécialisées sous la forme de partenariats ou de contrats de recherche et développement.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les services offerts.

Les travaux réalisés grâce à cette infrastructure sont variés. Ils vont de la spéciation extracellulaire, c’est-à-dire de la détermination des espèces métalliques présentes en solution, à la spéciation intracellulaire qui permet de déterminer où le métal se trouve dans les cellules et à quels types de molécules il est lié.

Les connaissances obtenues contribuent à mieux cerner les impacts des contaminants métalliques sur les organismes aquatiques et à identifier les paramètres qui influencent la biodisponibilité des métaux.

 

Le Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique permet, entre autres, de :

  • Comprendre l’impact de la contamination métallique sur les organismes aquatiques (ex. : algues, biofilms, invertébrés, poissons)
  • Mesurer la concentration des métaux dans les eaux de surface, les eaux souterraines, les sols et les tissus biologiques
  • Examiner les liens entre la spéciation chimique d’un métal et sa biodisponibilité en fonction des conditions physico-chimiques
  • Déterminer dans quelles fractions cellulaires se trouvent les métaux accumulés par les organismes aquatiques

Les équipements du Laboratoire de mesure des métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique ont été obtenus grâce à des subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) ainsi que du programme OIR du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Personnes-ressources

Stéfane Prémont, M.Sc. Chimie
Responsable du laboratoire
Téléphone : 418 654-2537
Courriel : stefane.premont@ete.inrs.ca

Claude Fortin
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 418 654-3770
Courriel : claude.fortin@ete.inrs.ca

Laboratoire de mesure de métaux traces dans des échantillons du milieu aquatique

Institut national de la recherche scientifique

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne

Québec (Québec)  G1K 9A9

Canada

Voir sur la carte