Retour en haut

Ensemble pour la diversité ethnoculturelle

La communauté de l’INRS est formée de gens de cultures et d’horizons variés, ce qui fait sa richesse. Plus de 60 % de la population étudiante provient d’une quarantaine de pays. Pour ces étudiantes et étudiants comme pour les membres de son personnel, l’INRS veut offrir un milieu accueillant et inclusif où toutes et tous se sentent reconnus et respectés. 

Diversité ethnoculturelle

Campagne de sensibilisation 2022-2023

L’INRS mobilisera sa communauté en faveur de la diversité ethnoculturelle grâce à une campagne de sensibilisation déployée autour de trois thématiques au courant de l’année universitaire 2022-2023.

Les thématiques

  • Créer des liens interculturels (octobre à décembre 2022) 
  • Lutter contre le racisme (janvier à mars 2023) 
  • Inclure les étudiant·es de l’international (avril à juin 2023)

Les objectifs

  • Sensibiliser à la réalité et aux défis des personnes de la diversité ethnoculturelle 
  • Accroître le soutien offert aux étudiantes et étudiants provenant de l’international 
  • Favoriser les échanges interculturels et lutter contre racisme 

Promouvoir la campagne dans votre réseau

D’avril à décembre 2023, démontrez votre engagement envers la diversité ethnoculturelle en vous servant des outils de promotion de la campagne de sensibilisation. Un geste simple et rassembleur!

Les autocollants

Que ce soit sur votre portable, votre tasse réutilisable, la porte de votre bureau ou votre cartable, affichez votre soutien avec les autocollants Ensemble pour la diversité ethnoculturelle! Rendez-vous à la réception de votre centre pour en obtenir des copies.

Sticker autocollant Ensemble pour la diversité ethnoculturelle

Les bandeaux signatures

Partagez la campagne dans vos communications! Ajoutez le bandeau de la campagne 2022-2023 ou les bandeaux thématiques à votre signature électronique. Toutes les images sont des fichiers jpeg. Cliquez sur celle de votre choix pour la télécharger.

Bandeau Ensemble pour la diversité ethnoculturelle inrs
Bandeau de la campagne (horizontal)
créer liens interculturels bandeau inrs
Bandeau de la thématique Créer des liens interculturels
inclure étudiants international bandeau inrs
Bandeau de la thématique 1 Inclure les étudiant·es de l’international
Lutter contre le racisme bandeau inrs
Bandeau de la thématique 2 Lutter contre la racisme
mobiliser accueil étudiantes international bandeau
Bandeau de la thématique 3 Inclure les étudiant·es de l’international
bandeau vertical ensemble diversité ethnoculturelle inrs
Bandeau de la campagne (vertical)

Programmation des activités

Tous les membres de l’INRS peuvent se mobiliser pour la diversité ethnoculturelle en prenant part à une ou plusieurs activités organisées dans le cadre de la campagne. Consultez souvent cette page et vos courriels pour ne rien manquer!

Janvier à mars 2023 : Lutter contre le racisme

Exposition de portraits « On se présente pour mieux se comprendre »

Une exposition mettant en valeur les portraits d’étudiantes et étudiants de l’INRS sera lancée en mars 2023. Une douzaine de photos seront présentés, accompagnées des témoignages des individus photographiés sur leurs parcours personnels.

L’exposition permettra d’illustrer la diversité des trajectoires, des origines et des expériences des membres de notre communauté étudiante. Elle vise à offrir une fenêtre sur les récits personnels pour susciter empathie et échanges et à contrer le manque de diversité dans les représentations de scientifiques1.

L’exposition « On se présente pour mieux se comprendre » a été présentée dans chaque centre en rotation au printemps et à l’été 2023.

Portraits d’étudiant·es de la diversité 

Description de l’activité 

Durant toute l’année, des portraits d’étudiant·es issu·es de la diversité sont communiqués pour mettre en valeur leur cheminement en sciences.

Qui peut participer?

Toute la communauté étudiante et postdoctorale de l’INRS

Intéressé·e à parler de ton parcours, de tes champs d’intérêt ou de tes travaux de recherche? Écris à medias@inrs.ca pour participer.

Avril à décembre 2023 : Inclure les étudiant·es de l’international

Les activités seront annoncées sur cette page.

Octobre à décembre 2022 : Créer des liens interculturels

Défi Bâtir des ponts, créer des réseaux

Qui peut participer?

Toute la communauté de l’INRS

Description de l’activité

L’une des priorités du Plan stratégique 2019-2024 de l’INRS est de promouvoir un environnement d’études équilibré et bienveillant. C’est dans le cadre de la campagne Toutes les variables sont incluses, ensemble pour la diversité ethnoculturelle que nous vous proposons ce défi!

En vous y inscrivant, vous vous engagez à tendre la main à une autre personne de l’INRS pour apprendre à la connaître et lui démontrer de l’intérêt, afin de favoriser les rapprochements interculturels et interpersonnels.

Voici des exemples d’activités et de gestes :

  • Inviter un collègue à manger en sa compagnie
  • Écrire un mot bienveillant à quelqu’un
  • Signifier à une personne que vous croisez quotidiennement qu’il n’hésite pas à venir vous voir.
  • Organiser un repas d’équipe pour partager des mets diversifiés.
  • Proposer à quelqu’un d’aller prendre une marche.

Des prix seront remis par tirage au sort à la fin du mois parmi les personnes inscrites au défi. Les prix proviendront de la Boutique INRS.

Si le cœur vous en dit, partagez votre défi en décrivant votre activité, ce qu’elle vous a apporté et transmettez le tout à l’adresse suivante : edi@inrs.ca 

Jumelage d’un jour en sciences

Qui peut participer?

Vingt (20) étudiant·es des collèges Bois-de-Boulogne et Maisonneuve et leurs accompagnateurs, et des  étudiant·es de l’INRS

Date de l’activité

21 octobre 2022 de 11 h à 13 h

Description de l’activité

Des étudiant·es des collèges Bois-de-Boulogne et Maisonneuve seront jumelés à des étudiant·es à la maîtrise et au doctorat de l’INRS afin de leur poser des questions sur leur cheminement en science, visiter les laboratoires et échanger sur la richesse de leurs parcours mutuels et de la diversité ethnoculturelle !

Gratuit. Places limitées (20).

Information

edi@inrs.ca 

Soirée de réseautage : Découvrons la diversité des étudiant·es de l’INRS

Qui peut participer?

Toute la communauté étudiante de l’INRS

Description de l’activité

À travers diverses activités de réseautage, les étudiant·es de l’INRS des quatre centres sont invités à partager une soirée conviviale, au cours de laquelle des mets de plusieurs pays seront à l’honneur. 

Date

26 octobre de 17 h à 21 h

Lieu

Centre Urbanisation Culture Société à Montréal, salle 2109 

 

Portraits d’étudiant·es de la diversité 

Description de l’activité 

Durant toute l’année, des portraits d’étudiant·es issu·es de la diversité sont communiqués pour mettre en valeur leur cheminement en sciences.

Qui peut participer?

Toute la communauté étudiante et postdoctorale de l’INRS

Intéressé·e à parler de ton parcours, de tes champs d’intérêt ou de tes travaux de recherche? Écris à medias@inrs.ca pour participer.

Semaine québécoise des rencontres culturelles

L’édition 2022 de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles aura lieu du lundi 7 novembre au dimanche 13 novembre sous le thème « Le Québec en commun ».

Consulter la programmation

Conférence IRIPII : Les angles morts dans la gestion des équipes diversifiées en recherche 

Qui peut participer?

  • Toute la communauté de l’INRS (chercheur·ses, étudiant·es, personnel)
  • Les communautés des universités du Réseau de l’UQ

Description de l’activité

De plus en plus, les centres de recherches diversifient leurs équipes, contribuant ainsi à la richesse et à l’innovation. Toutefois, la gestion des équipes diversifiées peut poser certains défis à plusieurs égards. Cette activité permettra aux participants de mieux reconnaître les angles morts de la gestion des équipes diversifiées et de réfléchir aux pistes de solutions à mettre en œuvre.

Description du présentateur

Directeur de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), Habib El-Hage est membre de plusieurs centres de recherche dans le domaine des relations interculturelles (SHERPA, RAPS). Ses intérêts portent sur les pratiques de gestion de la diversité dans les entreprises et les organismes publics. Il a collaboré à plusieurs recherches portant sur des sujets variés tels : les accommodements raisonnables, les multiples barrières que vivent les personnes LGBTQ2+ racisées à Montréal, le soutien à la radicalisation chez les jeunes cégépiens, les défis de l’intervention en contexte de diversité et la médiation interculturelle. Il a publié un ouvrage portant sur l’intervention interculturelle à l’intention des intervenants de première ligne en milieu collégial. Il est commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et à l’Office de la consultation publique de Montréal. Il a contribué à la consultation publique portant sur le racisme et la discrimination systémiques. Il est également chargé de cours à l’UQÀM en travail social et en sociologie et à l’Université de Sherbrooke à la maîtrise en médiation interculturelle.

Date de l’activité

10 novembre de midi à 13h (visioconférence)