Retour en haut

Reconnaître sa communauté

6 juin 2023 | Sophie Laberge

Mise à jour : 6 juin 2023

L’INRS souligne l’excellence de son corps professoral et de ses membres employés

Entre le 5 et le 12 juin 2023, les membres de la communauté de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) sont invités à une série d’événements entourant un vaste plan qui a pour objectif de reconnaître les personnes au cœur de l’action de l’établissement de recherche et de formation. 

« Nous sommes fiers de mettre en œuvre ce programme de reconnaissance de nos employées et employés. Ces rencontres permettent également de valoriser nos équipes et de nous rencontrer de manière plus festive, entre collègues. »

Isabelle Boucher, directrice de l’administration

Rassemblement virtuel

Lors du premier événement qui se déroulait sous forme virtuelle, les lauréates et les lauréats des prix Reconnaissance et des prix Planète ont été dévoilés. L’activité s’est déroulée sur un ton rassembleur où les membres de la communauté ont pu applaudir quelques-unes des personnes qui se sont démarquées au cours des derniers mois.

« En cette fin d’année universitaire, je tiens encore une fois à souligner le succès de notre mission, un succès dont vous faites partie », a rappelé pour l’occasion Luc‑Alain Giraldeau, directeur général, lors de son mot d’ouverture.

Les lauréates et les lauréats 2023 :

  • Prix d’excellence de la Direction générale : Valery Normandeau, technicienne en administration au Service des finances
  • Prix d’excellence en gestion : Isabelle Delisle, directrice scientifique adjointe à la Direction scientifique
  • Prix d’excellence en mobilisation remis à un membre du personnel : Nicolas Le Berre, agent de recherche au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
  • Prix d’excellence en mobilisation remis à une équipe : Martine Bernard, Fabienne Boutin, Sylvain Daigle, Stéphanie-Maude Heckmann et Audrey Sills, membres de l’équipe rémunération du Service des ressources humaines
  • Prix d’excellence libre : Heide Ibrahim, associée de recherche, Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Cette année, un seul prix Planète a été remis aux membres du corps professoral. Le lauréat du Prix du Québec Marie-Victorin 2022, Roberto Morandotti, s’est vu décerner le prix Carrière – Excellence en recherche. Les membres du jury ont voulu souligner sa carrière exceptionnelle et ses découvertes d’avant-garde. En effet, les travaux du chercheur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications ont souvent repoussé les limites du savoir scientifique dans son domaine d’expertise et ainsi permis l’amélioration de nombreuses technologies.

Les lauréates et lauréats 2022 ont également été mentionnés pour l’occasion :

  • Relève d’excellence en recherche : professeur Laurent Chatel-Chaix;
  • Excellence en formation et encadrement : professeur Federico Rosei;
  • Réalisation d’excellence en recherche : ex æquo le professeur Luca Razzari ainsi que les professeures Valérie Langlois et Isabelle Plante, pour le Centre intersectoriel d’analyse des perturbateurs endocriniens (CIAPE).

Rappelons que les prix Planète sont remis chaque année dans le cadre d’un programme qui vise à souligner les réalisations exceptionnelles — individuelles ou collaboratives — des membres du corps professoral qui contribuent au développement et à la transmission des connaissances scientifiques, au Québec et à l’international.

De 5 à 36 années et plus de service : les forces vives de l’INRS

Dès le 6 juin, les membres de la direction de l’INRS entament une tournée des différents centres de l’INRS pour une série de rencontres organisées pour les membres de la communauté.  Ces derniers ont été invités à participer aux événements qui se tiennent dans leur centre, afin de célébrer le travail accompli par toutes et tous au cours de l’année, mais aussi pour souligner les années de services de près de 200 collègues.