Retour en haut

Le professeur Étienne Yergeau remporte le prix Fisher Scientific 2017

6 juillet 2017 | Stéphanie Thibault

Mise à jour : 14 juin 2024

Le professeur Étienne Yergeau du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie est le lauréat du prix Fisher 2017 attribué à un jeune chercheur prometteur en microbiologie. En lui remettant ce prix, la Société canadienne des microbiologistes (SCM) a voulu reconnaître la qualité exceptionnelle de ses travaux de recherche en sciences microbiologiques. 

Le professeur Étienne Yergeau remporte le prix Fisher Scientific 2017
De gauche à droite, le président sortant de la SCM et président du comité de sélection du prix Christopher Yost, le professeur Étienne Yergeau de l’INRS et la représentante de Fisher Scientific qui subventionne le prix Sherrill Lord.

Spécialiste en écologie microbienne, le professeur Yergeau est en quête de nouvelles approches pour améliorer de manière durable le microbiote de plantes susceptibles d’être affectées par le changement climatique ou la présence de sols contaminés, de façon à prévenir la baisse de la production de cultures importantes pour l’alimentation.    

À titre de lauréat, le professeur Yergeau a été invité à prononcer une conférence lors de la rencontre annuelle de la Société canadienne des microbiologistes qui s’est tenue du 20 au 23 juin 2017 à l’Université de Waterloo. Sa conférence, qui avait pour titre Understanding and manipulating the plant holobiont, a mis en évidence la synergie existante entre les saules et leur microbiote lors de la phytoremédiation de sols contaminés.

Bravo professeur Yergeau pour ce prix qui témoigne de votre excellence en microbiologie!