Incroyable complexité des sols

Dossier

Voyage dans l’incroyable complexité des sols

Sous nos pieds se trouve un monde fascinant et regorgeant de vie. La Journée mondiale des sols 2020, célébrée le 5 décembre, met de l’avant l’importance de maintenir ces écosystèmes en santé en protégeant la biodiversité des sols et en améliorant la gestion de cette ressource essentielle.

Des bactéries aux taupes, en passant par les fourmis, chaque organisme joue un rôle dans les processus biogéochimiques nécessaires à la vie. Et les impacts de ces interactions se font sentir sur les milieux aquatiques jusque dans l’atmosphère. Nos professeures et professeurs, étudiantes et étudiants et stagiaires de niveau postdoctoral s’intéressent aux différents rôles des sols dans le monde qui nous entourent.

Certains contribuent à une agriculture plus durable en mettant les microorganismes au service des agriculteurs par exemple. D’autres tentent de mieux gérer les intrants agricoles, comme les engrais ou l’eau, grâce à l’agriculture de précisions. Le rôle des sols dans le bilan de carbone de la planète est aussi un intérêt de recherche important, sans oublier l’érosion des sols. Certains chercheurs travaillent également sur l’histoire des sols racontée à travers les sédiments.

Embarquez dans un voyage au centre de la terre et découvrez les recherches menées à l’INRS!