L’INRS est fortement engagé envers l’équité des genres au sein de son personnel et dans l’ensemble du système de recherche. Les mesures en cours et futures en matière d’équité des genres sont appliquées selon la définition du programme Horizon Europe de la Commission européenne, incluant les équivalences au « Gender Equality Plan » (page en anglais).
Conformité des mesures et politiques de l’INRS
Trois politiques encadrent les réglementations et outils de l’INRS en matière d’égalité des genres, incluant trois des cinq thématiques suggérées par le programme Horizon Europe.
- l’équilibre entre les hommes et les femmes en matière de leadership et de prise de décision ;
- l’égalité entre les femmes et les hommes dans le recrutement et la progression de carrière ;
- les mesures contre la violence fondée sur le sexe, y compris le harcèlement sexuel.
Les deux autres thématiques (l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la culture organisationnelle et l’intégration de la dimension de genre dans le contenu de la recherche et de l’enseignement) seront couvertes avec les activités développées en 2025 telles que décrites dans la section Développements prévus relatifs à l’équité des genres à l’INRS.
Documentation existante
L’INRS a produit trois documents publics adoptés par son Conseil d’administration dont les objectifs recoupent les exigences du programme Horizon Europe :
Politique contre les violences à caractère sexuel (VACS);
Politique contre le harcèlement, la discrimination et les incivilités ;
Politique sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Programmes d’accès à l’égalité en emploi et d’équité en matière d’emploi
L’INRS est assujetti aux programmes d’accès à l’égalité en emploi et d’équité en matière d’emploi des gouvernements du Québec et du Canada. Ces programmes imposent des cibles de représentation des genres dans les différentes catégories professionnelles de l’INRS dont l’atteinte doit être rapportée sur une fréquence trisannuelle pour chacun des programmes.
Développements prévus relatifs à l’équité des genres à l’INRS
Les mesures suivantes viennent en complément des informations décrites ci-dessus et répondront aux autres exigences du programme Horizon Europe.
Plan d’action institutionnel en équité, diversité et inclusion
Ce plan d’action établi à partir de vastes processus de consultation au sein de l’institution assurera la continuité du premier plan d’action en EDI (2020-2024) tout en élargissant les thématiques couvertes.
Parmi les thématiques additionnelles, on trouve :
- l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la culture organisationnelle;
- l’intégration de la dimension de genre dans le contenu de la recherche et de l’enseignement.
De plus, ce plan d’action intègre de nombreux objectifs de formation couvrant ainsi l’ensemble des thématiques recommandées par le programme Horizon Europe (page en anglais).
Déploiement d’un nouvel outil d’auto-identification par le Service des ressources humaines
Le déploiement d’un nouveau portail de gestion des ressources humaines, prévu pour l’année civile 2025, inclut un module sécuritaire d’auto-identification qui sera proposé à l’ensemble du personnel de l’INRS.
Ce nouvel outil permettra la production et le partage d’un rapport annuel sur les cibles et les progrès en matière de représentation des genres au sein des différentes catégories professionnelles. Le rapport inclura le même exercice réalisé pour la communauté étudiante à partir des données institutionnelles déjà disponibles.
En savoir plus sur le document de conformité aux exigences relatives à la mise en place d’un plan d’équité des genres du programme Horizon Europe.
Vous avez des questions? Écrivez-nous en toute confidentialité à