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Laurence Charton

Jonathan Perreault

Recherche étudiant·es ou stagiaires

Expertises

Famille, désir d'enfant et nomination , Trajectoires familiales

  • Professeure titulaire
  • Directrice de la revue internationale Enfance Famille Générations
  • Cotitulaire de la Chaire Périnatalité et parentalité du RISUQ

Téléphone
514 499-4062

Télécopieur
514 499-4065

Courriel
laurence.charton@inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
Canada

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Intérêts de recherche

A travers l’étude de la transition à la parentalité et de la place de l’enfant dans les sociétés contemporaines, mes recherches visent à cerner les stratégies par lesquelles les groupes humains parviennent à assurer la continuité, le renouvellement, la reproduction des structures sociales, et ont pu s’adapter aux changements. Elles portent pour cela sur les imaginaires sociaux et familiaux, les temporalités et modalités d’entrée en parentalité, les motivations liées au renoncement ou au refus de l’enfant, et les pratiques de nomination et de prénomination. Elles s’appuient sur une approche intersectionnelle et des méthodes multidisciplinaires, notamment en sociologie et en démographie.

Projets d’études ou stages offerts

Recherche et enseignement à l’université

Fonctions actuelles

  • Professeure titulaire, Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique, Montréal (Canada)
  • Directrice de la revue internationale Enfances Familles Générations
  • Cotitulaire de la Chaire Périnatalité et parentalité du RISUQ

 

Membre régulière


Fonctions antérieures

Visiting Professor, National Institute of Demography and Economic Analysis, Waikato University (Nouvelle-Zélande) (2010)

Maîtresse de conférences, Département de sociologie, Université de Strasbourg (France) (2004-2011)

Professeure invitée, Centre interuniversitaire d’études démographiques (CIED) INRS-Université de Montréal (Canada) (2004)

Collaboratrice scientifique, Forum Suisse pour l’étude des migrations et de la population, Université de Neuchâtel (Suisse) (2000-2004)

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Département de sociologie, Université de Strasbourg (2002-2004)

Attachée de recherche, Laboratoire de démographie économique et sociale, Université de de Genève (Suisse) (1996-1998)

Stagiaire de recherche, Department of Applied Social Studies, Oxford University (Royaune-Uni) (1994-1995)

 

Carrières scientifiques hors université

Collaboratrice scientifique, Office fédéral de la statistique, Neuchâtel (Suisse) (1998-2000)

Consultante, OMS et ONUSIDA (Genève, Suisse) (1998)

Consultante, Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) (1994-2004)

 

Diplômes Universitaires

Ph.D. Sciences sociales et sociologie, Université de Strasbourg

Diplôme d’Études Approfondies (DEA, équivalent M.Sc.) en sociologie, option santé

Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en démographie (DESS, équivalent M.Sc.)

Licence (équivalent B. Arts) en sociologie, option santé

Licence (équivalent B. Arts) en démographie

 

Projets de recherche

Projets de recherche en cours

Usages d’une application mobile de fertilité pour avoir un enfant : expériences, effets et enjeux sociaux
Subvention CRSH Savoir (2023-2026)
Chercheure principale avec S. Jochems (cochercheuse, UQAM)

Covid-19 vaccine and pregnancy: biological knowledge and vaccination practices
Subvention Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Co-chercheure avec B. Barbeau (chercheur principal, UQAM), I. Boucoiran (Hôpital Ste Justine). C. Vaillancourt (INRS).

Périnatalité et transition à la parentalité au temps de la Covid-19 : du social au moléculaire
Concours INRS-COVID-19
Chercheure principale avec G. Delbès (INRS-IAF), co-chercheur.es : L. Chatel-Chaix (INRS-IAF), JC Grégoire (INRS-ÉTÉ), C. Vaillancourt (INRS-IAF), N. Zhu (INRS-UCS).

Partage équitable des responsabilités familiales sensibiliser et outiller les (futurs) parents
Secrétariat à la condition féminine – programme des initiatives en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
Chercheure principale en partenariat avec le Réseau pour un Québec Famille.

Autres projets

Avoir ou non un enfant au Québec : conditions, moments et motivations
Subvention CRSH Savoir
Chercheure principale

Application numérique et projet de parentalité
Subvention INRS‐UCS dans le cadre des octrois CRSH
Chercheure principale

La grossesse en contexte de violence conjugale : processus de décision des femmes
Subvention INRS‐UCS dans le cadre des octrois CRSH
Chercheure principale

Chaires, groupes et réseaux

Directrice de la revue internationale Enfances Familles Générations (EFG)

Enfances Familles Générations (EFG) est une revue internationale francophone de recherche et de transfert de connaissances sur la famille. Depuis sa création en 2004, EFG participe à la production des savoirs dans une perspective pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, histoire, droit, démographie, sexologie, travail social…). Publiée trois fois par an depuis 2017, la Revue est révisée par les pairs. Diffusée depuis sa création uniquement par voie électronique, EFG est disponible en accès libre sur son site et les plateformes Érudit et Open Edition Journals. EFG est aussi indexée dans Academia, BASE, Contemporary Science Association (dont Scientific Publications Index; Scientific Resources Database; Recent Science Index; etc.), Directory of Open Access Journals (DOAJ), EBSCO (Socindex with Full Text), Google Scholar, Isidore, Repère, Scopus et Worldcat.

Cotitulaire de la Chaire Parentalité-Périnatalité de l’Observatoire Santé des familles du Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’université du Québec (RISUQ)

Pour les (futurs) mères, la périnatalité et la postnatalité précoce représentent des périodes à risque de développer des problèmes de santé mentale et métabolique/physique pouvant affecter leur bien-être et leur vie familiale. Ces périodes peuvent aussi accroître, particulièrement pour les femmes en situation de vulnérabilité, des problèmes de santé à court et à long terme, et des difficultés financières en les éloignant pour des périodes plus ou moins longues du marché de l’emploi. La programmation intersectorielle et interdisciplinaire de cette chaire implique : (1) la sociologie en questionnant les représentations et les pratiques familiales et parentales; (2) la psychologie en examinant le bien-être psychosocial des mères et de leur partenaire en lien avec le développement du nourrisson; (3) la physiologie en abordant le rôle de l’activité physique et des comportements sédentaires sur la santé reproductive, prénatale et postnatale; et (4) les mécanismes biologiques en sous-tendant ces associations, incluant le rôle du placenta. Cette chaire propose d’appréhender les facteurs environnementaux et biopsychosociaux pouvant influencer la santé maternelle et néonatale, et le bien-être des femmes, des hommes, des enfants et des familles, afin de mieux comprendre les enjeux psychosociaux et de définir et développer de nouvelles lignes directrices.

Cofondatrice et coresponsable du groupe GT26 « Technologies de communication et réseaux familiaux » de l’Association des sociologues de langue française (AISLF)

Les technologies de communication comme Internet, transforment les modes d’échanges et constituent une source d’informations de plus en plus utilisée par les groupes et les individus. Ces transformations touchent également les familles, et c’est un fait largement négligé par la recherche. Leurs modes communicationnels et les relations interpersonnelles et intergénérationnelles passent en effet par l’utilisation de nombreux outils disponibles en ligne (sites de rencontres, forums de discussion, blogs, courriels, réseaux sociaux, cyberthérapie, etc.). Le GT26 propose d’étudier les technologies de communication contemporaines en lien avec la famille.

Membre DOHaD Canada (Developmental Origins of Health and Disease) Depuis 2022
Membre du réseau du Comité d’expertes en nutrition et périnatalité, Fondation Olo Depuis 2021
Membre élue du bureau de l’Association international des sociologues de langue française (AISLF) Depuis 2020
Membre du réseau Québécois COVID-Pandémie Depuis 2020
Membre du réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSP) Depuis 2012
Membre du Partenariat de recherche Séparation parentale et recomposition familiale Depuis 2012
Membre du Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles Depuis 2011
Chercheure associée au laboratoire Dynamiques Européennes de l’Université de Strasbourg Depuis 2011

 

 

 

Enseignement

Responsable d’enseignement

Cours Lien Social (MOB8160)

Responsable d’encadrement pour des stages crédités à la revue internationale Enfances Familles Générations

Encadrement des étudiant.e.s (en cours)

Direction de thèse

  • Amélie Cousineau, doctorat en études populations, Les normes sexuelles et de genre au Québec à l’époque #MoiAussi : une analyse des représentations télé sérielles
  • Julien Gauthier-Mongeon, doctorat en sciences sociales et transformations familiales
    Les beaux grands-parents aujourd’hui : Place, rôles et enjeux familiaux et sociaux
  • Sylvie Jochems, doctorat en sciences humaines et enjeux socio-numériques
    Place, rôles et enjeux des technologies numériques en travail social

Direction de mémoire de maîtrise

  • Anne-Catherine Archambault Morneau, maîtrise en études des populations, Usages des applications de fertilité comme méthodes contraceptives
  • Elisa Beatriz Ramirez Hernandez, maîtrise sur mesure en sciences sociales et liens familiaux, Être immigrante et devenir mère en temps de pandémie : conditions et défis en contexte québécois

Stagiaires (en cours)

  • Marieke Hassell-Crépeau

Outils de sensibilisation

 

 

 

Famille Travail Études. Défis de mères et outils de sensibilisation (2019-2020)

Responsable scientifique
Laurence Charton, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique

Partenaire
Réseau pour un Québec Famille

Financement
Secrétariat à la condition féminine, gouvernement du Québec.

Description du projet
Ce rapport présente les résultats d’un projet réalisé en collaboration avec le Réseau pour un Québec Famille et le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Gouvernement du Québec. Le projet porte un regard sur le partage des responsabilités familiales en abordant les réalités de conciliation famille-travail-études vécues par différents profils de mères québécoises. A travers une revue de la littérature, ce projet dresse un état des différentes réalités et défis vécues par ces mères. Un large éventail d’outils de communications téléchargeables complète ces portraits (fiches synthèses, capsules vidéo, bandes dessinées et balados) pour sensibiliser et outiller différents publics aux enjeux de la conciliation famille-travail-études : mères, pères, intervenants, employeurs, décideurs, etc.

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COMPLET (PDF)

 

Six profils de mères Outils de diffusion
Chapitre 1. Les mères au foyer

Les mères au foyer (à la maison) vivent dans un ménage comprenant au moins un enfant et n’exercent pas d’activité professionnelle rémunérée. Elles sont inactives sur le marché de l’emploi, autrement dit, elles ne sont ni en congé de maternité, ni en congé parental, ne sont pas à la recherche d’un emploi, ne fréquentent pas un établissement d’enseignement et ne souffrent pas d’une incapacité permanente (invalidité) ne leur permettant pas d’exercer un emploi.

Fiche synthèse (PDF)
Bande-dessinée (PDF)
Balado
Capsule animée
Chapitre 2. Les mères salariées aux horaires atypiques

Les mères en emploi salarié aux horaires atypiques travaillent en soirée, de nuit, en fin de semaine, dans le cadre d’un travail posté, de semaines irrégulières, sur appel, à temps variable, morcelé ou partiel. Il peut s’agir d’un emploi permanent ou temporaire.

Fiche synthèse (PDF)
Bande-dessinée (PDF)
Balado
Capsule animée
Chapitre 3. Les mères en emploi autonome

Les mères en emploi autonome «travaillent à leur compte». Elles sont considérées comme les seules «propriétaires» de leur entreprise, c’est-àdire qu’elles en retirent les profits et qu’elles en subissent les pertes. Elles s’organisent pour exécuter un travail pour lequel leur client s’engage à les payer le prix convenu. Ce prix/salaire ne s’appuie pas sur les normes minimales du travail ni sur le taux d’un salaire minimum.

Fiche synthèse (PDF)
Bande-dessinée (PDF)
Balado
Capsule animée
Chapitre 4. Les mères étudiantes à l’université

Être mère et étudiante répond à des exigences qui entrent souvent en conflit. Il n’existe pas au Québec de reconnaissance juridique permettant de faire reconnaître cette réalité et bénéficier de droit d’aménagement aux études. Dans certaines universités, les mères étudiantes peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aménagements aux études, comme conserver un statut d’étudiante à temps complet tout en réduisant le nombre de crédits à valider durant une session, avoir la possibilité de prendre des sessions d’absence, avoir un.e preneur.se de notes, identifier une méthode alternative d’évaluation, obtenir des délais pour la remise de travaux ou bénéficier d’un soutien financier.

Fiche synthèse (PDF)
Bande-dessinée (PDF)
Balado
Capsule animée
Chapitre 5. Les mères professeures d’université

Les mères professeures d’université n’ont pas toutes la même protection à l’égard de l’emploi, les mêmes avantages sociaux, les mêmes niveaux de salaire, ni la même reconnaissance institutionnelle ou de leurs pairs. Leurs avantages sociaux dépendent de la catégorie à laquelle elles appartiennent, soit celle des professeures régulières (adjointe, agrégée et titulaire), des suppléantes ou sous octroi. Les professeures régulières exercent les fonctions d’enseignement, de recherche, de participation à la vie universitaire et de service à la collectivité. Les suppléantes ou sous octroi sont embauchées pour une période définie, pour remplacer un.e professeure régulière ou dans le cadre d’un contrat de recherche subventionné.

Fiche synthèse (PDF)
Bande-dessinée (PDF)
Balado
Capsule animée
Chapitre 6. Les mères élues

Les mères élues rencontrent des défis à la conciliation famille-mandat politique et travail rémunéré différents selon le palier électif et les droits associés. Au palier fédéral (Chambre des Communes) et provincial (Assemblée nationale du Québec), les députées exercent le rôle de législateur, de contrôleur de l’action gouvernementale et d’intermédiaire entre les citoyens et l’Administration publique. Au fédéral, les élues bénéficient d’un droit à un congé de fin de grossesse et parental, tandis qu’au provincial, elles ne sont pas admissibles au RQAP. Au municipal, les mairesses président les assemblées du conseil, surveillent l’application des règlements et du fonctionnement des services. Elles travaillent avec les personnes élues conseillères municipales présentes aux conseils et en charge parfois de dossiers spécifiques. Les élues sont admissibles au RQAP.

Fiche synthèse (PDF)
Bande-dessinée (PDF)
Balado
Capsule animée

 

 

Avoir ou non un enfant au Québec : conditions, moments et motivations (2014-2019)

Responsable scientifique
Laurence Charton, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique

Financement
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Description du projet
En quelques décennies, la fécondité des Québécoises est passée sous le seuil du niveau de remplacement des générations. De 4 enfants par femme au début des années 1960, l’indice annuel de fécondité est tombé à moins de 2 au début des années 1970 pour se situer à 1,67 en 2012 (1,58 en 2021). Ce faible niveau de la fécondité s’observe malgré un nombre désiré d’enfant supérieur au nombre effectif des naissances, et malgré la mise en place, depuis 1997, d’une politique familiale considérée comme l’une des plus généreuses parmi les pays de l’OCDE. Ce projet porte sur ce qui amène les individus à avoir des enfants ou non au Québec. L’étude vise à mieux connaître les conditions qui structurent les comportements de fécondité des couples d’aujourd’hui.

 

Conditions et motivations pour avoir un enfant Outils de diffusion
Un enfant? Maintenant
Bande-dessinée (PDF)
Un enfant? Pourquoi maintenant?
Bande-dessinée (PDF)
Une grosesse prévue? Parfois… mais pas toujours
Bande-dessinée (PDF)
Un autre enfant?
Bande-dessinée (PDF)
Ne pas avoir d’enfant Outils de diffusion
T’as pas d’enfant?! Oh…
Bande-dessinée (PDF)
Balado
Nommer et prénommer son enfant Outils de diffusion
Un nom simple ou un nom double?
Bande-dessinée (PDF)
C’est quoi son prénom?
Bande-dessinée (PDF)

Publications

Livres et direction de revue scientifique

  • Charton, L. 2023. Famille Travail Études : défis de mères et outils de sensibilisation avec la collaboration de Corinne Vachon Croteau, directrice générale du Réseau pour un Québec Famille. Montréal : INRS, 230p.
Ce rapport présente les résultats d’un projet réalisé en collaboration avec le Réseau pour un Québec Famille et le soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Gouvernement du Québec. Le projet porte un regard sur le partage des responsabilités familiales en abordant les réalités de conciliation famille-travail-études vécues par différents profils de mères québécoises. A travers une revue de la littérature, ce projet dresse un état des différentes réalités et défis vécues par ces mères. Un large éventail d’outils de communications téléchargeables complète ces portraits (fiches synthèses, capsules vidéo, bandes dessinées et balados) pour sensibiliser et outiller différents publics aux enjeux de la conciliation famille-travail-études : mères, pères, intervenants, employeurs, décideurs, etc.
La pandémie de la COVID-19 et les mesures restrictives de distanciation physique et de confinement ont affecté les liens sociaux et familiaux. Ces contraintes ont obligé les personnes à repenser leurs relations familiales et de couple, la gestion des temps familiaux et professionnels, leurs relations intergénérationnelles, ainsi que les transitions de vie. Ce numéro thématique contribue à éclairer des effets et des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les familles et leurs membres. Cinq articles hors thème complètent aussi ce numéro.
  • Charton, L et Bayard, C. (dir) 2021. Des imaginaires aux réalités conjugales et familiales, perspectives interdisciplinaires et internationales. Montréal, Presses de l’Université du Québec
La réalisation des projets de couple et familiaux constitue des préoccupations importantes des individus contemporains. Ces projets font l’objet de représentations sociales générées par diverses sources: œuvres littéraires, philosophiques, scientifiques, populaires, mais aussi cinématographiques ou médiatiques. Ces représentations proposent des modèles et fournissent des supports à des imaginaires alimentant les scénarios personnels, créant des attentes qui se heurtent aux réalités quotidiennes, et qui entrainent souvent des désillusions et des déceptions, mais aussi des adaptations. Dans le but de mieux saisir les logiques à l’œuvre dans les attentes conjugales et familiales, cet ouvrage composé de treize chapitres rédigés par des chercheuses et chercheurs québécois, canadiens et internationaux (Brésil, Espagne, France, Suisse), issus de disciplines variées (anthropologie, démographie, psychologie, sexologie, sociologie et travail social), vise à mettre en évidence l’influence des imaginaires sur les itinéraires conjugaux et familiaux. La richesse des contributions à cet ouvrage collectif devrait aider à mieux saisir l’importance des études sur les imaginaires familiaux, autant pour la communauté scientifique que pour toute personne intéressée à mieux comprendre, et possiblement à mieux accompagner, les imaginaires, les attentes et les désillusions conjugales et familiales vécues par les individus et les couples.
Ce numéro d’Enfances Familles Générations est consacré à la convergence du genre et des âges de la vie. Les articles qui le composent font interagir ces deux systèmes de rapports sociaux en analysant notamment, la relation au corps, les politiques publiques et les solidarités intergénérationnelles.
Les contributions retenues pour ce numéro d’Anthropologie et Sociétés viennent appuyer les réflexions autour des arrimages entre désir d’enfant et désir de transmission. A partir d’études de cas basés sur des approches disciplinaires variées (anthropologie, ethnologie, sociologie) et dans différents contextes socioculturels (Burkina Faso, Cambodge, Cap Vert, France, Japon, Québec), les contributions de ce numéro permettent d’enrichir les recherches et les perspectives théoriques sur les constructions socioculturelles du désir d’enfant et des finalités de la transmission.
Contraception livre Laurence Charton La contraception médicale, en rendant possible une meilleure maîtrise de la fécondité, a contribué à restructurer les représentations et les pratiques des processus de reproduction. En permettant d’éviter les grossesses « non désirées », elle a notamment amené les femmes à choisir le « bon moment » pour avoir des enfants. Cette rationalisation et cette homogénéisation des comportements féconds invitent à (re)penser le temps et l’espace naturel de la reproduction, qui semblent être remis en cause, voire redessinés. Ce livre met à contribution des chercheurs de différentes disciplines (démographie, sociologie, histoire, sexologie, psychologie) afin d’observer les liens complexes entre pratiques contraceptives et attentes sociales. Ensemble, ces recherches mettent en évidence la pluralité des scénarios contraceptifs et de leurs déterminants dans des populations diverses. Il s’agit d’une synthèse clairvoyante et nuancée sur la contraception dans le monde contemporain.
Générations livre Laurence Charton Si de nombreux travaux ont porté sur les temps biologiques, d’une part, et les temps psychosociaux, d’autre part, peu se sont attachés à analyser les articulations entre ces deux temporalités. Cet ouvrage collectif, à partir des contributions de chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines, tente de cerner les problématiques posées par cet arrimage en se fondant sur des études empiriques, en très grande majorité de nature qualitative, provenant de terrains divers (français, québécois, africain et polonais). Deux grandes dimensions sont ainsi abordées : les rapports entre temps et parentalité, et ceux entre temps et maladies. Ces thèmes illustrent l’intérêt et la complexité des liens existant entre ces deux domaines de réflexion qui ouvrent de nouveaux champs de recherche.
Comment expliquer les évolutions familiales observées depuis les années 1965 et le maintien durable de ces nouvelles tendances dans les pays d’Europe occidentale ? Quelles sont les logiques qui sous-tendent ces transformations ? L’auteur essaie de saisir la place de la famille dans l’évolution sociale, de replacer l’acteur social au sein de ces transformations. Voici des entretiens biographiques menés avec des femmes désireuses d’adopter une attitude réflexive par rapport à leur vécu familial.
Aborder la question politique de la sexualité, c’est montrer les enjeux autour des questions sexuelles, mais c’est aussi se libérer du thème de la nature humaine réprimée qu’il faut libérer. La sexualité peut par exemple en produisant des effets sur sa vie, modifier le type de relations que l’on peut avoir aux autres et permettre d’inventer de nouveaux rapports sociaux. Placer l’éthique au cœur des comportements et représentations sexuelles semble ainsi constituer l’un des défis majeurs de nos sociétés, que les différentes contributions présentées dans ce numéro ont tenté chacune à leur façon de mettre en exergue.
Couverture publication Laurence Charton La mobilité résidentielle est un phénomène qui s’inscrit dans l’étude des migrations internes d’un territoire. L’événement qui s’y rapporte rend compte d’un changement durable de lieu de résidence principale. Les déplacements et les flux migratoires qui sont associés à ce phénomène impliquent par ailleurs des flux de biens, de savoirs et de capitaux. La mobilité résidentielle est ainsi à l’origine des changements et du fonctionnement des sociétés contemporaines.

 

Articles avec comité de lecture

  • Charton, L., L. Labrecque, J. J. Lévy. 2022. La pandémie à la COVID-19 : Quelles implications pour les familles? Revue internationale Enfances Familles Générations, no40,  http://journals.openedition.org/efg/15152
  • Charton, L., L. Labrecque, J. J. Lévy. 2022. COVID-19 Pandemic : What are the Impacts on Families ? Revue internationale Enfances Familles Générations, no40 [en ligne] http://journals.openedition.org/efg/15277.
  • C. Bayard et L. Charton. 2022. Partenariat rémunéré entre une entreprise et une influenceuse sur les réseaux sociaux : entrecroisement des voix des femmes autour de l’alimentation des nourrissons. Nouvelle Revue Synergies Canada, 15 : 1-17.

Chapitres de livres

  • Charton, L., M. Lopez Barrios, P. Pacaut, J. Gauthier Mongeon. 2022. Désirer un enfant en contexte de nouvelle union familiale, in M.-C. Saint-Jacques, A. Baude, E. Godbout, S. Levesque. La séparation parentale et la recomposition familiale dans la société québécoise : les premiers moments. Québec. Presses de l’Université Laval, p123-146.
  • Charton, L., N. Zhu, J. Gauthier Mongeon, S. Levesque. 2022. Le bien-être des mères après une séparation, in M.-C. Saint-Jacques, A. Baude, E. Godbout, S. Levesque. La séparation parentale et la recomposition familiale dans la société québécoise : les premiers moments. Québec. Presses de l’Université Laval, p.173-194.
  • Charton, L. et C. Bayard. 2021. Les cyberviolences : un survol de la littérature récente, in C. Metz et A, Thevenot. Femmes et violences conjugales : versant sociétal, versant singulier. Paris. Éditions Hermann : 204-224.
  • Charton, L. 2021. Introduction, in L. Charton et C. Bayard, Couples, enfants et projets familiaux : de l’imaginaire à la réalité. Montréal. Presses de l’Université du Québec : pvii-xix.
  • Charton, L. 2021. Conclusion, in L. Charton et C. Bayard, Couples, enfants et projets familiaux : de l’imaginaire à la réalité. Montréal. Presses de l’Université du Québec : p291-297.
  • Charton, L. et J. Lévy. 2021. L’amour, le couple, l’enfant, la famille : Réflexions sur la place des imaginaires, fantasmes et mythes dans les réalités conjugales et familiales contemporaines, in L. Charton et C. Bayard, Couples, enfants et projets familiaux : de l’imaginaire à la réalité. Montréal. Presses de l’Université du Québec  : 1-38.
  • Charton, L. et A. Panaite. 2021. Quand l’enfant désiré ne vient pas : des deuils aux stratégies. in L. Charton et C. Bayard, Couples, enfants et projets familiaux : de l’imaginaire à la réalité. Montréal. Presses de l’Université du Québec : 99-121.
  • Levesque, S., Charton, L., M. Fernet.2021. Perception du rôle parental et organisation familiale. Témoignages de nouveaux parents sur leur processus de transition à la parentalité, in L. Charton et C. Bayard, Couples, enfants et projets familiaux : de l’imaginaire à la réalité. Montréal. Presses de l’Université du Québec : p181-203.
  • Charton, L. et J. J. Lévy. 2013. Transmission et désir d’enfant, in M. Jézéquel et FR Ouellette (dir.), Ce que Transmettre veut dire… Aujourd’hui ! Que voulons-nous transmettre ? De quoi vont hériter nos enfants ? Montréal. Fides :143-151.
  • Charton, L. 2012. Internet et contraception, in C. Thoër et J. J. Lévy (dir.), Internet et Santé. Acteurs, usages et appropriations, Montréal, Presses de l’Université du Québec : 151-176.
  • Charton, L. 2011. Les familles recomposées : une réalité sociologique, dans I. Corpart (dir.), Les familles recomposées : L’enfant, les beaux-parents, le patrimoine, le logement, Lamy, coll. Axe droit : 21-29.
  • Charton, L. 2011. De la contraception à la stérilisation : Représentations et motivations parmi des personnes stérilisées au Québec et en France, in L. Charton et J. J. Lévy (dir), La contraception. Prévalence, prévention et enjeux de société. Montréal. Presses de l’Université du Québec : 87-100.
  • Charton, L. 2009. Du désir d’enfant à la première et deuxième naissance, dans A. Régnier-Loilier (dir.), Portraits de familles. Premiers résultats de l’enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles. Paris. INED, coll. Grandes enquêtes. chapitre 14 : 365-395.
  • Charton, L. 2009. Temps biologique, temps social : pour une reconnaissance du concept de biosociologie du temps, dans L. Charton et J. J. Lévy (dir.), Générations et cycles de vie. Au carrefour des temps biologiques et psychosociaux, Montréal, Presses de l’Université du Québec : 210-231.
  • Charton, L. 2009. Le temps de la maternité : entre « choix » et organisation », dans L. Charton et J. J. Lévy (dir.), Générations et cycles de vie. Au carrefour des temps biologiques et psychosociaux. Montréal. Presses de l’Université du Québec : 9-32.
  • Charton, L. 2008. Conjugalité, in J. J. Levy et A. Dupras (dir.), Questions de sexualité au Québec. Montréal. Liber : 53-59.
  • Charton, L. 2008. Fécondité et Natalité, in J. J. Levy et A. Dupras (dir.), Questions de sexualité au Québec. Montréal. Liber : 131-137.
  • Charton, L. et P. Wanner. 2004. Situation des enfants nés hors mariage en Suisse (1960-2000), dans J. Duchêne (ed.), Enfants nés dans le mariage et enfants nés hors mariage. Inégalités et disparités en Europe. Contextes législatifs des prestations familiales et normes sociales et culturelles. Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant : 123-145.
  • Charton, L. 2003. Recognized kinship networks in Switzerland. An overview from Swiss Household Panel data », in I. Renschler et D. Joye (eds), Observation of social change: structures and turbulences, Proceedings of the conference on social change and social monitoring, Neuchâtel, December 6-7, 2001. Bern : UNESCO : 174-195.