Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec

Le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ) a pour mission de contribuer au mieux-être des communautés sur tout le territoire québécois, en tenant compte des préoccupations et des priorités régionales en matière de santé et de services sociaux, et ce, dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, où la recherche, l’innovation et la mobilisation des connaissances sont utilisées pour répondre aux grands enjeux de santé des différentes collectivités sur tout le territoire du Québec.

Plusieurs professeures et professeurs de l’INRS œuvrant dans le domaines des sciences biomédicales ou des sciences sociales sont membres du RISUQ.

Responsable

Cathy Vaillancourt, professeure

Mise en contexte

Le RISUQ veut initier une transformation quant aux stratégies de gestion de la santé, basée sur des données probantes, alliant une intervention intersectorielle à la sensibilisation et également à l’éducation des individus et des communautés, afin qu’ils puissent exercer un rôle important quant à leur condition de santé.

L’intervention en amont des problèmes est la stratégie la plus efficace pour une société en santé. Les efforts investis s’en trouvent d’autant mieux rentabilisés qu’une action préventive a souvent un effet positif sur plusieurs problèmes à la fois. Puisqu’on ne naît pas tous égaux et que les facteurs de risque peuvent se cumuler, en particulier chez les personnes en situation de vulnérabilité, il importe d’intervenir tôt en ciblant les déterminants de la santé afin d’améliorer la santé des populations présentes sur tout le territoire québécois.