Retour en haut

Expertises

Hydrologie et infrastructures urbaines , Gestion de l'eau , Hydraulique , Modélisation , Qualité de l'eau

Téléphone
418 654-3776

Courriel
sophie.duchesne@inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
Canada

Voir le centre

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche de la professeure Duchesne concernent principalement la gestion de l’eau en milieu urbain, soit la gestion des eaux pluviales et usées, la gestion des réseaux de distribution d’eau potable, la planification des interventions de renouvellement des infrastructures urbaines d’eau, ainsi que l’impact des eaux urbaines sur les cours d’eau naturels et leurs bassins versants.

Avec son équipe, elle travaille au développement et à l’application de modèles mathématiques (simulation des écoulements, de la qualité de l’eau, du comportement des infrastructures), d’algorithmes et d’outils d’aide à la décision en vue d’améliorer la gestion des ressources en eau et des infrastructures d’eau.

 

Futurs étudiants

J’invite les personnes souhaitant réaliser une maîtrise ou un doctorat en sciences de l’eau à l’INRS à me contacter. Plusieurs projets sont possibles dans les domaines de l’hydrologie urbaine, de l’hydraulique et de la gestion des infrastructures urbaines d’eau.

Son équipe

Helieh Abasi

Doctorat

Hadi Bali

Doctorat – U. Laval – codirection

Antoine Dubé

Doctorat

Juan Esteban Ossa Ossa

Doctorat

Juliana Robles Rivera

Doctorat

Laura Milena Solarte Moncayo

Doctorat

Ebenezer Oko Arthur

Maîtrise

Maha Boushabi

Maîtrise – codirection

Bahareh Ghorbani Aliabadi

Maîtrise

Arman Rokhzadi

Stage postdoctoral

Daniela Andrea Riascos Montenegro

Maîtrise

Sarvin Ghavidel

Stage postdoctoral

Formation universitaire

  • Ph. D. Sciences de l’eau, Institut national de la recherche scientifique
  • B. Sc. Génie civil, Université Laval

 

Biographie

Sophie Duchesne a fait un stage de recherche à la Warnell School of Forest Resources, University of Georgia, États-Unis, et un stage postdoctoral à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN), France. Elle a élargi ses expériences professionnelles comme analyste en ressources hydrauliques de la Ville d’Ottawa et comme associée de recherche au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.

 

Projets de recherche récents

 

Gestion des eaux pluviales : Adaptation aux changements climatiques par l’intégration d’infrastructures vertes et d’infrastructures intelligentes

Ce programme de recherche vise à accroître les connaissances scientifiques et à développer des outils et modèles permettant d’améliorer la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, tant en conditions estivales qu’hivernales. Il se concentre sur trois thèmes principaux qui sont : 1) l’analyse des patrons temporels de pluie en vue d’améliorer la conception et l’opération des ouvrages et des réseaux de gestion des eaux pluviales; 2) l’optimisation des bénéfices à long terme, en mettant l’accent sur les bénéfices en matière de qualité de l’eau et en tenant compte des besoins en entretien des ouvrages; 3) l’optimisation des interventions en milieu déjà bâti pour soulager les infrastructures existantes et réduire les débordements de réseaux unitaires en temps de pluie. Les travaux s’appuieront sur des données partagées par dix municipalités partenaires ainsi que sur l’acquisition de données de terrain (hydrologie et qualité de l’eau) en neuf sites (pavage perméable, biorétention, rétention sous chaussée et bassins d’orage). Les résultats conduiront à la mise en place, à moindre coût, de solutions procurant une protection accrue des milieux récepteurs et des infrastructures, dans un contexte où la pression sur ceux-ci s’accroît en raison du développement du territoire et des changements climatiques.

Financement : CRSNG – Subvention Alliance; Villes de Québec, Montréal, Boucherville, Candiac, Rivière-du-Loup, Repentigny, St-Hyacinthe, St-Charles-Borromée, Victoriaville et Adstock; Soleno
Collaborateurs : Geneviève Pelletier (U. Laval), Paul Lessard (U. Laval)

 

Essai d’un enrobé drainant et d’une chaussée réservoir comme ouvrage de gestion des eaux pluviales pour un stationnement

Le projet de recherche consiste à étudier un stationnement municipal construit selon les méthodes conventionnelles (revêtement imperméable et structure de chaussée classique) avant et après sa réfection complète qui intégrera une chaussée réservoir recouverte d’un enrobé drainant.Le principal objectif du projet de recherche est d’évaluer la performance environnementale, hydrologique et hydraulique des enrobés drainants et des chaussées réservoirs comme ouvrage de gestion des eaux pluviales. Les objectifs spécifiques sont de : 1) évaluer le potentiel d’amélioration de la qualité des eaux de ruissellement (réduction de la pollution); 2) évaluer le potentiel de gestion des débits et volumes de ruissellement; 3) évaluer l’impact de ce type d’ouvrage sur la température des eaux de ruissellement; et formuler des orientations pour améliorer la performance générale de l’ouvrage lors de futurs projets.

Financement : Ministère des Transports du Québec
Collaborateurs : Geneviève Pelletier (U. Laval), Paul Lessard (U. Laval)

 

Détérioration structurale des réseaux de distribution d’eau potable : processus et moyens d’intervention

La détérioration structurale des réseaux de distribution d’eau potable, due à leur vieillissement, est une préoccupation grandissante en raison notamment des coûts d’intervention et de remise à niveau, de son impact sur la sécurité de l’approvisionnement en eau potable et des nuisances engendrées par les nombreux travaux de réfection requis. L’objectif principal de ce projet est, d’une part, d’accroître les connaissances au sujet des facteurs accélérant la détérioration structurale des divers éléments composant les réseaux de distribution d’eau potable et, d’autre part, d’étudier la performance de diverses mesures de protection. La proposition est divisée en volets projets de recherche connexes qui sont : i) l’étude des causes et solutions à la corrosion des composantes des réseaux d’eau potable; ii) l’identification des facteurs ayant un impact significatif sur la détérioration structurale des conduites et leur intégration dans un modèle de prédiction des taux de bris. La méthodologie s’appuie sur la collecte et l’analyse de données existantes auprès de la Ville de Québec et d’autres municipalités canadiennes, sur la récolte de nouvelles données au sujet des conduites et des sols de la Ville de Québec, sur l’auscultation par tomodensitométrie de diverses composantes du réseau de Québec, sur divers types d’analyses statistiques et sur la modélisation mathématique.

Financement : CRSNG – Subventions de recherche et développement coopérative et Ville de Québec
Collaborateurs : Peter Vanrolleghem (U. Laval), Geneviève Pelletier (U. Laval)

 

Outils et modèles pour la gestion hydraulique améliorée des réseaux de distribution d’eau potable

Le programme de recherche concerne le développement d’outils et connaissances pour améliorer la gestion des réseaux de distribution d’eau potable, tant en situation normale que lors d’événements exceptionnels. On vise ainsi à distribuer à tous les usagers, en tout temps, une eau potable de qualité, à une pression suffisante, tout en minimisant les coûts ainsi que les impacts sur la ressource eau. Plus précisément, les problématiques abordées à moyen terme sont celles de : i) la détection de contaminations éventuelles de l’eau distribuée et la mise en place de stratégies de réponse à ces contaminations; ii) la gestion dynamique de la pression; iii) la mise à jour des modèles hydrauliques, en temps réel, à partir de mesures de débits et pressions en réseau. Globalement, la méthodologie de recherche s’appuie sur la modélisation mathématique des écoulements, sur la mise en place de nouveaux algorithmes de calcul et sur des essais au laboratoire de simulation hydraulique de l’INRS. Ces travaux contribueront à l’amélioration de la gestion des réseaux d’eau potable, permettant ainsi de protéger la santé des citoyens tout en préservant la ressource eau et en réduisant les coûts liés à ces opérations.

Financement : CRSNG – Subvention à la découverte

Activités scientifiques

Diplômé(e)s

Yousefian, Reza (Ph. D., 2023)
Rjaibi, Amira (M. Sc., 2023)
Sidhom, Ons (M. Sc., 2023)

Jean, Marie-Ève (Ph. D., 2022)

Aglida, Khalid (M. Sc., 2022)
Guay, Véronique (M. Sc., 2022)
Houndekindo, Freddy M. Sc., 2022)
Demard, Emmanuel (M. Sc., 2021)
El Haji, Zakaria (M. Sc., 2021)
Proteau, Kelly (M. Sc., 2021)
Shishegar, Shadab (Ph. D., 2020)
Doghri, Mouna (Ph. D., 2019)
El-Housni, Hind (Ph. D., 2019)
Pourcel, Florent (Ph. D., 2019)
Betis, Hermine (M. Sc., 2019)
Hafdhi, Sabiha (M. Sc., 2019)
Kadri, Moez (M. Sc., 2019)

Makungu, Landrie Anaelle Joana (M. Sc., 2018)
Vaillancourt, Catherine (M. Sc., 2018)
Barhoumi, Aimane (M. Sc., 2017)
Nguyen, Xuan Tuan (Ph. D., 2016)
Gomez, Patricia (M. Sc., 2015)
Hoang, Kim Huong (Ph. D., 2014)
Audet, Lise (M. Sc., 2013)
Pham, Thai Nam (Ph. D., 2013)
Pham, Thi Thu Ha (Ph. D., 2013)
Thériault, Amélie (M. Sc., 2013)
Nguyen, Hong-Trang (Ph. D., 2012)
Zaiem, Jihène (M. Sc., 2012)
Bolduc, Samuel (M. Sc,. 2010)
Talbot, Guillaume (M. Sc., 2009)

 

Gestion de l’eau en milieu urbain (ETE404)

Ce cours offre un aperçu global de tous les aspects touchant à la gestion de l’eau en milieu urbain. Les différents thèmes abordés sont : le cycle de l’eau en milieu urbain; le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable; la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et pluviales; la gestion des eaux pluviales et des réseaux de collecte en temps de pluie; les critères de dimensionnement des ouvrages; le diagnostic, l’entretien, la réhabilitation et le renouvellement des réseaux de conduites; l’impact des changements climatiques sur l’eau et les infrastructures ainsi que l’adaptation à ces changements; les défis liés à la gestion de l’eau en milieu urbain tels que la protection des cours d’eau, les aspects administratifs et l’intégration dans une perspective de développement durable.

Hydraulique et utilisation opérationnelle des modèles HEC-RAS et SWMM (ETE434)

Ce cours vise à rendre les étudiantes et étudiants aptes à prendre en main les résultats issus des modèles HEC-RAS et SWMM et à vérifier que les bonnes pratiques de modélisation ont été appliquées pour garantir l’obtention de bons résultats. Les étudiantes et étudiants seront également confrontés à la gestion/l’obtention des données nécessaires à ces modélisations.

Publications

Jean, M.È., C. Morin, J.E. Ossa Ossa, S. Duchesne, G. Pelletier et M Pleau (2024). Optimal distribution of green and grey infrastructures coupled with real time control of the sewer for combined sewer overflows control as an adaptation measure to climate change. Urban Water Journal, 10 (1) : 04023012.
DOI : 10.1080/1573062X.2024.2312497

Guay, V., N. Binesh, S. Duchesne, G. Pelletier et G. Grégoire (2024). Performance assessment of stormwater management structures in a parking lot near Montreal, Canada. Journal of Sustainable Water in the Built Environment, 10 (1) : 04023012.
DOI : 10.1061/JSWBAY.SWENG-528

Yousefian, R. et S. Duchesne (2024). Improving incomplete mixing modeling for junctions of water distribution networks. Journal of Hydroinformatics, 26(2) : 351-367.
DOI : 10.2166/hydro.2024.041

Henriques-Silva, R., S. Duchesne, N. Fortin St-Gelais, N. Saran et A.M. Schmidt (2023). On-line warning system for pipe burst using Bayesian dynamic linear models. Water Resources Research, 59 (4) : e2021WR031745.
DOI : 10.1029/2021WR031745

Doghri, M., S. Duchesne, A. Poulin et J.P. Villeneuve (2022). Regulation response of pilot-operated diaphragm type pressure-reducing valves: laboratory testing and impact on the performance of pressure control modes in water distribution systems. Canadian Journal of Civil Engineering / Revue canadienne de génie civil, 49 (4) : 636-643.
DOI : 10.1139/cjce-2020-0604

Jean, M.-È., C. Morin, S. Duchesne, Sophie, G. Pelletier et M. Pleau (2022). Real-time model predictive and rule-based control with green infrastructures to reduce combined sewer overflows. Water Research, 221 (Août) : Art. 118753.
DOI : 10.1016/j.watres.2022.118753

Proteau, K., N. Binesh, S. Duchesne, G. Pelletier et I. Lavoie (2022). Urban runoff quality and quantity control: a functional comparison of various types of detention basins. Urban Water Journal, 19 (10) : 1080-1092.
DOI : 10.1080/1573062X.2022.2117633

Xu, W.D., M.J. Burns, F. Cherqui, S. Duchesne, G. Pelletier et T.D. Fletcher (2022). Real-time controlled rainwater harvesting systems can improve the performance of stormwater networks. Journal of Hydrology, 614 (Part A) : Art. 128503.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2022.128503

Yousefian, R. et S. Duchesne (2022). Modeling the mixing phenomenon in water distribution networks: A state-of-the-art review. Journal of Water Resources Planning and Management, 148 (2) : Art. 03121002.
DOI : 10.1061/(ASCE)WR.1943-5452.0001513

Brodeur-Doucet, C., B. Pineau, J. Corrivault-Gascon, D. Arjoon, P. Lessard, G. Pelletier et S. Duchesne (2021). Seasonal hydrological and water quality performance of individual and in-series stormwater infrastructures as treatment trains in cold climate. Water Quality Research Journal, 56 (4) : 205-217.
DOI : 10.2166/wqrj.2021.026

Garneau, C., S. Duchesne et A. St-Hilaire (2021). Corrigendum to “Comparison of modelling approaches to estimate trapping efficiency of sedimentation basins on peatlands used for peat extraction” [Ecological Engineering 133 (2019) 60–68]. Ecological Engineering, 174 (Janvier) : Art. 106469.
DOI : 10.1016/j.ecoleng.2021.106469

Gholami Shirkoohi, M., M. Doghri et S. Duchesne (2021). Short-term water demand predictions coupling an Artificial Neural Network model and a Genetic Algorithm. Water Supply, 21 (5) : 2374-2386.
DOI : 10.2166/ws.2021.049

Jean, M.È., C. Morin, S. Duchesne, G. Pelletier et M. Pleau (2021). Optimization of real-time control with green and grey infrastructure design for a cost-effective mitigation of combined sewer overflows. Water Resources Research, 57 (12) : Art. e2021WR030282.
DOI : 10.1029/2021WR030282

Pineau, B., C. Brodeur-Doucet, J. Corrivault-Gascon, D. Arjoon, P. Lessard, G. Pelletier et S. Duchesne (2021). Performance of green infrastructure for stormwater treatment in cold climate. Journal of Environmental Engineering and Science / Revue du génie et de la science de l’environnement, 16 (4) : 185-194.
DOI : 10.1680/jenes.20.00041

Shishegar, S., S. Duchesne, G. Pelletier, et R. Ghorbani (2021). A smart predictive framework for system-level stormwater management optimization. Journal of Environmental Management, 278 (Part 1) : Art. 111505.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2020.111505

Shishegar, S., R. Ghorbani, L. Saad Saoud, S. Duchesne et G. Pelletier (2021). Rainfall-runoff modelling using octonion-valued neural networks. Hydrological Sciences Journal, 66 (13) : 1857-1865.
DOI : 10.1080/02626667.2021.1962885

Betis, H., A. St-Hilaire, C. Fortin et S. Duchesne (2020). Development of a water quality index for watercourses downstream of harvested peatlands. Water Qual. Res. J., 55 (2) : 119-131.
DOI : 10.2166/wqrj.2020.007

Doghri, M., S. Duchesne, A. Poulin et J.P. Villeneuve (2020). Comparative study of pressure control modes impact on water distribution system performance. Water Resour. Manage., 34 (1) : 231-244.
DOI : 10.1007/s11269-019-02436-z

Hafdhi, S., S. Duchesne et A. St-Hilaire (2020). Hydraulic modelling for assessment of the performance of sedimentation basins downstream from extracted peatlands. Mires and Peat, 26 (2020) : Art. 7.
DOI : 10.19189/MaP.2019.JSP.StA.1789

Pourcel, F. et S. Duchesne (2020). Comparative analysis of air scouring and unidirectional flushing of water distribution systems. J. Water Supply Res. Technol., 69 (6) : 578-590.
DOI : 10.2166/aqua.2020.146

Pourcel, F., S. Duchesne et M. Ouellet (2020). Evolution of the relationship between total suspended solids concentration and turbidity during flushing sequences of water pipes. J. Water Supply Res. Technol., 69 (4) : 376-386.
DOI : /10.2166/aqua.2020.127

Bilodeau, K., G. Pelletier et S. Duchesne (2019). Real-time control of stormwater detention basins as an adaptation measure in mid-size cities. Urban Water J., 15 (9) : 858-867.
DOI : 10.1080/1573062X.2019.1574844

El-Housni, H., S. Duchesne et A. Mailhot (2019). Predicting individual hydraulic performance of sewer pipes in context of climate change. J. Water Res. Plan. Manage., 145 (11) : Art. 04019051.
DOI : 10.1061/(ASCE)WR.1943-5452.0001127

Garneau, C., S. Duchesne et A. St-Hilaire (2019). Comparison of modelling approaches to estimate trapping efficiency of sedimentation basins on peatlands used for peat extraction. Ecol. Eng., 133 (Août) : 60-68.
DOI : 10.1016/j.ecoleng.2019.04.025

Shishegar, S., S. Duchesne et G. Pelletier (2019). An integrated optimization and rule-based approach for predictive real time control of urban stormwater management systems. J. Hydrol., 577 (Octobre) : Art. 124000.
DOI : 10.1016/j.jhydrol.2019.124000

Vaillancourt, C., S. Duchesne et G. Pelletier (2019). Hydrologic performance of permeable pavement as an adaptive measure in urban areas: Case studies near Montreal, Canada. J. Hydrol. Eng., 24 (8) : Art. 05019020.
DOI : 10.1061/(ASCE)HE.1943-5584.0001812

Duchesne, S. et al. (2018). Huit articles sur le projet “Vietnam”. Revue des Sciences de l’eau, 31(3).

El-Housni, H., M. Ouellet et S. Duchesne (2018). Identification of most significant factors for modeling deterioration of sewer pipes. Canadian Journal of Civil Engineering, 45(3): 215-226.
DOI : 10.1139/cjce-2015-0293.

Jean, M.-E., S. Duchesne G. Pelletier et M. Pleau (2018). Selection of rainfall information as input data for the design of combined sewer overflow solutions. Journal of Hydrology, 565: 559-569.
DOI : 10.1016/j.hydrol.2018.08.064.

Ouellet, M. et S. Duchesne (2018). A method to take replaced pipes into account in the modeling of sewer pipes deterioration. Urban Water Journal, 15(4): 392-397.
DOI : 10.1080/1573062X.2018.1455883.

Shishegar, S., S. Duchesne et G. Pelletier (2018). Optimization methods applied to stormwater management problems: a review. Urban Water Journal, 15(3): 276-286.
DOI : 10.1080/1573062X.2018.1439976.

Ha, P.T.T., N. Kokutse, S. Duchesne, J.-P. Villeneuve, A. Bélanger, H.N. Hien, B. Toumbou et D.N. Bach (2017). Assessing and selecting interventions for river water quality improvement within the context of population growth and urbanization: a case study of the Cau River basin in Vietnam. Environment, Development and Sustainability, 19(5): 1701-1729.
DOI : 10.1007/s10668-016-9822-7.

Pourcel, F., I.E. Smith et S. Duchesne (2017). Slug flow simulation, a way to improve air scouring of water mains? Procedia Engineering, 186: 601-608.
DOI : 10.1016/j.proeng.2017.03.276.

Duchesne, S., B. Toumbou et J.-P. Villeneuve (2016). Validation and comparison of different statistical models for the prediction of water main pipe breaks in a municipal network of Québec, Canada. Journal of Water Science, 29(1): 11-24.
DOI : 10.7202/1035713ar.

Hoang, K.H., M. Bernier, S. Duchesne et M. Y (2016). Rice mapping using RADARSAT-2 dual- and quad-pol data in a complex land-use watershed: Cau River basin (Vietnam). IEEE Journal of Selected Topics in Applied Earth Observations and Remote Sensing, 9(7): 3082-3096.
DOI : 10.1109/JSTARS.2016.2586102.

St-Hilaire, A., S. Duchesne et A.N. Rousseau (2016). Floods and water quality in Canada – A review of the interactions with urbanization, agriculture and forestry. Canadian Water Resources Journal, 41(2): 273-287.
DOI :10.1080/07011784.2015.1010181.

Thériault, A. et S. Duchesne (2015). Quantifying the fecal coliform loads in urban watersheds by hydrologic/hydraulic modeling: case study of the Beauport River watershed in Quebec. Water, 7 (2): 615-7633.
DOI :10.3390/w7020615.