30 ans de recherche universitaire au Québec : bilan et défis

20 novembre 2013

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

ADARUQ

Source image : site Internet de l’ADARUQ


L’INRS assure une présence marquée au colloque 2013 de l’ADARUQ ayant pour thème « 30 ans de recherche universitaire au Québec », en plus d’accorder un soutien financier à cet évènement réunissant près de cent cinquante administrateurs de la recherche universitaire, les 21 et 22 novembre à Québec. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, sera d’ailleurs l’un des invités de marque de ce 30e colloque de l’ADARUQ qui fait également une large place à la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l’innovation.

 

En effet, le directeur scientifique de l’INRS, monsieur Yves Bégin, partagera ses réflexions sur les transformations des mécanismes de soutien à la recherche lors de la table ronde sur l’évolution du financement et de l’administration de la recherche, considéré comme un moment fort du colloque 2013. Il sera en compagnie de Sylvie Dillard, consultante en recherche et innovation, de Carmen Charette, vice-présidente aux relations externes de l’University of Victoria, et de Lyne Sauvageau, vice-présidente à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec.

 

Les ateliers prévus au programme abordent des sujets d’une grande actualité comme celui intitulé « Stagiaires postdoctoraux; chercheurs, travailleurs ou étudiants : voilà la question! ». Le directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS et professeur Federico Rosei, et le stagiaire postdoctoral Jasmin Raymond de l’INRS, également boursier Banting, participeront à cette discussion. Pour sa part, la directrice du Service des communications et des affaires publiques de l’INRS, madame Julie Martineau, prendra part à l’atelier sur les technologies de l’information perçues par les uns comme un mal nécessaire, par les autres comme une solution à tous les problèmes.Elle présentera la stratégie Web 2.0 de l’INRS mise en œuvre afin de contribuer au rayonnement des chercheurs de l’INRS.

 

Quant au directeur du Service des études supérieures et postdoctorales de l’INRS, monsieur Philippe Edwin-Bélanger, il a été très impliqué dans l’organisation notamment à titre de président de cette associationet de responsable du comité organisateur. En plus de prononcer le mot de bienvenue de cette rencontre annuelle, monsieur Bélanger procédera également à la remise du prix hommage de l’ADARUQ à une personnalité s’étant particulièrement démarquée dans la structuration du système québécois de recherche universitaire. Ce prix sera remis le jeudi 21 novembre 2013 à l’Assemblée nationale du Québec en présence de madame Agnès Maltais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que ministre du Travail, et de monsieur Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés.

 

Pour connaître toute la programmation : http://adaruq.org/colloque2013