- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
16 octobre 2013 | Stéphanie Thibault
Mise à jour : 25 janvier 2021
Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et le Centre national de biologie expérimentale (CNBE) de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) ont conclu récemment un accord de partenariat stratégique en vue de développer des biotechnologies marines. Avec cette entente, le CRBM dispose d’un lieu d’expérimentation unique au Québec pour mettre au point de nouveaux produits au bénéfice de ses partenaires industriels alors que le CNBE profite d’un accès accru à des projets sur des substances biologiques d’origine marine, et ce, à l’échelle internationale.
« La relation établie avec le CNBE permettra d’accélérer la recherche et développement orientée et appliquée dans le domaine des biotechnologies marines, notamment en ce qui a trait aux produits pharmaceutiques, aux bioproduits industriels, aux produits de santé naturels et aux nutraceutiques », affirme le Dr Guy Viel, directeur général du CRBM.
« Grâce à cette entente, le CRBM ainsi que ses usagers et clients pourront bénéficier des installations du CNBE et de son expertise pour réaliser des études d’innocuité, de pharmacocinétique et d’efficacité des composés chez l’animal » indique le Dr Mario C. Filion, directeur du CNBE de l’INRS. ♦
Membre de Technopole Maritime du Québec, le CRBM a pour mission la croissance industrielle du secteur des biotechnologies marines par la recherche, le développement et le transfert de technologies notamment pour les sciences de la vie. Pour faciliter le développement de l’entreprise privée, il possède des caractéristiques technologiques et scientifiques de recherche et développement et d’innovation répondant aux plus hauts standards d’opération du secteur des biotechnologies. Il offre l’appui d’une équipe multidisciplinaire de haut niveau ainsi que des laboratoires spécialisés de biologie moléculaire et cellulaire, d’extractions, de chimie et de microbiologie, des services analytiques certifiés selon les bonnes pratiques de fabrication et d’un centre de transfert composéde halls d’essais pilotes.
Situé sur le campus de l’INRS à Laval, le CNBE propose des services de recherche préclinique de haut standard accessibles à la communauté scientifique ainsi qu’à l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. Accréditée par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et par l’Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care (AAALAC International), cette infrastructure offre l’hébergement d’animaux de laboratoire à différents niveaux de confinement biologique et propose une gamme de services nécessaires à la réalisation de travaux de recherche et développement.
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS