Apprendre les ficelles du métier pour réussir une carrière en recherche

20 avril 2015

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Vous désirez savoir en quoi consiste le métier de chercheur? Comment tirer votre épingle du jeu dans le monde très compétitif de la recherche? L’école d’été  « Techniques de survie scientifique — Survival skills for scientists » abordera ces questions et vous fournira des outils pour réussir une carrière en science et génie. Fruit d’un partenariat entre les universités McGill, Concordia et INRS, la prochaine édition aura lieu les 7 et 8 mai 2015 à Montréal.

 

Des conférenciers de renom et une programmation variée

Scientifiques, ingénieurs et chefs d’entreprise témoigneront de leurs expériences. Par exemple, le député fédéral Marc Garneau prononcera une conférence intitulée Survival Skills for Scientists – How Scientists can better make their case. Avant de se lancer en politique, cet ingénieur de formation a mené une brillante carrière dans le domaine spatial, d’abord comme astronaute puis président de l’Agence spatiale canadienne. Le chercheur Ashok Vijh de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec et docteur honoris causa de l’INRS racontera, pour sa part, son odyssée scientifique comme nouveau Canadien.  

 

D’autres conférenciers discuteront de propriété intellectuelle, de science au féminin, de transfert des technologies ainsi que du travail dans un laboratoire gouvernemental. De plus, des séminaires traiteront du marché du travail, de l’importance du réseautage, du financement de la recherche, de l’éthique et de la communication scientifique. Ce sont là autant d’aspects peu approfondis dans le cursus universitaire.

 

Ce qu’il faut savoir

Inscription électronique :

www.mcgill.ca/skillsets/offerings/research-management/survival-skills-scientists

 

Coût :

Gratuit

 

Places limitées :

30 participants

 

Langue :

Anglais

 

Quand :

Les 7 et 8 mai 2015

 

Horaire :

7 mai : 8 h 30 à 19 h

8 mai : 9 h 30 à 18 h 15

 

:

Université McGill

Leacock Building

855, rue Sherbrooke Ouest

Montréal (Québec)

– salle 219 le 7 mai

– salle 132 le 8 mai

 

Information

Pour toute question sur l’école d’été : joanie.lavoie@adm.inrs.ca