Arnaud Fontaine reçoit un prix à Québec Mines

4 décembre 2014

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Arnaud Fontaine (au centre de la photo) recevant son certificat d’excellence de l’AQUEST.

Arnaud Fontaine, doctorant en sciences de la Terre au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, a reçu le prix de l’AQUEST pour la meilleure affiche scientifique de doctorat lors du Carrefour des géosciences et des ressources minérales de Québec Mines, qui s’est tenu à Québec du 17 au 20 novembre derniers. Cet évènement était organisé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.
 
Arnaud Fontaine étudie sous la direction du professeur associé Benoît Dubé (Commission géologique du Canada) et la codirection du professeur Michel Malo (INRS).
 
Ce prix, d’une valeur de 2000 $, est décerné annuellement par l’AQUEST (Association québécoise des sciences de la Terre). Ce concours a pour but d’encourager les étudiants à acquérir de l’expérience en matière de présentation à caractère scientifique dans un cadre officiel. Cette année, 30 étudiants de cinq institutions d’enseignement ont présenté des affiches dans le cadre de ce concours.
 
L’affiche d’Arnaud présentait la géologie et les caractéristiques structurales du gisement Roberto situé dans la région de la Baie-James au Québec. Ce projet s’insère dans le programme IGC 4 (Initiative Géoscientifique Ciblée 4) de la Commission géologique du Canada (Ressources naturelles Canada) et est réalisé en collaboration avec la compagnie Goldcorp Éléonore. L’objectif principal est de définir la genèse du gisement.
 
Arnaud a effectué son baccalauréat en géologie à l’Université de Rennes 1 avant de compléter une maîtrise à l’Université de Lorraine en France. Son projet de maîtrise portait sur l’étude d’un gisement aurifère au Burkina Faso, témoin de l’évolution tectono-métamorphique de la croûte paléoprotérozoique en Afrique de l’Ouest.
 
 
Photo : Québec Mines