Retour en haut

Stage d’été de premier cycle en recherche au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

  • Stage de 1er cycle
  • Été
  • Bourse offerte

Chaque été, les professeur·es du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS accueillent des étudiantes et des étudiants du premier cycle universitaire pour un stage de 14 à 16 semaines, une façon stimulante d’acquérir une expérience en recherche tout en contribuant à l’avancement d’un projet en cours.


Admissibilité

  • Les étudiantes et les étudiants ayant complété au moins une année d’études en génie dans une université canadienne peuvent soumettre leur candidature pour un stage de 1er cycle en recherche à l’INRS pendant l’été 2023.
  • Les personnes candidates doivent également avoir un dossier universitaire dont la qualité permet d’accéder aux études supérieures dans une université québécoise, soit une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent.


Domaines de formation admissibles

Bactériologie, biochimie, biologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biotechnologie, chimie, chimie analytique, chimie pharmaceutique, entomologie, épidémiologie, immunologie, microbiologie vétérinaire, neurobiologie, parasitologie, pharmacologie, salubrité alimentaire, santé animale, sciences alimentaires, toxicologie, virologie.


Tâches du stagiaire

Les tâches du ou de la stagiaire seront déterminées avec le ou la professeure qui supervisera l’étudiant·e.


Financement

Les stagiaires peuvent recevoir un soutien financier allant de 6 125 $ à 7 500 $ pour un stage à temps complet de 14 à 16 semaines. Les bourses sont octroyées par un comité de sélection, en fonction de l’excellence des dossiers. Les professeur·es prendront contact avec les candidat·es et les inviteront à déposer leur candidature pour recevoir une bourse de la Fondation Armand-Frappier, une bourse d’excellence de l’INRS ou une bourse de 1er cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Le ou la stagiaire recevra une bourse d’admission de 4 000 $ en cas d’une inscription à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite du stage.


Durée du stage

Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août 2023. Le nombre d’heures par semaine et autres modalités précises seront à discuter avec le ou la superviseure de stage.


Lieu du stage

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7


Soumettre sa candidature

Tu dois soumettre ta candidature avant le 1er février 2023, 16 h (heure de l’Est, Canada), en remplissant le formulaire en ligne.

Tu devras également y joindre les documents suivants :

  1. Une lettre d’intention faisant état des travaux, des cours ou des expériences qui te motivent à joindre une équipe de recherche du centre de l’INRS où tu souhaites réaliser un stage d’été.
  2. Ton curriculum vitæ.
  3. Ton relevé de notes officiel à jour pour les trimestres universitaires complétés. Si le relevé ne fait pas mention du trimestre d’hiver 2023, une attestation d’inscription est alors requise pour ce trimestre.
Icône bourses études scholarship


Bourses d’admission à la maîtrise

Les stagiaires de 1er cycle, lauréates et lauréats de certains programmes de bourse d’excellence de 1er cycle, auront la chance d’obtenir une bourse d’admission de 4000 $ si elles ou ils s’inscrivent à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite de leur stage de 1er cycle.

En savoir plus sur les bourses d’admission à la maîtrise pour les stagiaires boursiers de 1er cycle →

Consulter le répertoire des programmes d’études →

Questions

Pour toutes questions, tu peux écrire à stages.afsb@inrs.ca.