Atelier conjoint SUSTC-INRS sur l’énergie et le développement durable

25 juillet 2013

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Les participants à l’Atelier sur l’énergie et le développement durable organisé conjointement par la South University of Science and Technology of China et le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.


Les 6 et 7 mai 2013, le Département des matériaux et dispositifs micro-nano a invité le professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ainsi qu’une délégation de sept collègues à visiter la South University of Science and Technology of China (SUSTC) et à participer à un atelier conjoint sur l’énergie et le développement durable. L’INRS était représenté par les professeurs Federico Rosei, Mohamed Chaker, Dongling Ma, Fiorenzo Vetrone, Shuhui Sun, Roberto Morandotti et François Légaré.

 

Le 6 mai, le professeur Sun Xiaowei a donné le coup d’envoi dès 9 h. Il a ensuite décrit les programmes d’enseignement et le développement de la SUSTC, de même que l’avancement de la construction du Département des matériaux et dispositifs micro-nano. Ensuite, les professeurs Federico Rosei et Mohamed Chaker ont présenté l’infrastructure de nanostructures et de femtoscience à l’INRS (salle blanche, système de ressources laser ultralarges et ultrarapides), afin d’enrichir la compréhension mutuelle.

 

Puis, de 10 h à 17 h 10, 14 professeurs de la SUSTC et de l’INRS ont fait d’excellentes présentations sur les sujets suivants : matériaux de la photonique de l’énergie, énergie et communications, cellule solaire, nanomatériaux, lithographie par nano-impression, imagerie et détection électromagnétiques assistées par microrobot, synthèse et technologie de gravure des couches minces, dispositifs photoniques, optique non linéaire et optique quantique. Pendant la pause-repas, les professeurs Cheng Xin et Chen Yifan ont fait découvrir le nouveau campus de la SUSTC, où ils emménageront bientôt, aux invités de l’INRS.

 

À la fin de l’atelier, les professeurs Sun Xiaowei et Federico Rosei en ont présenté une synthèse. Ils ont tous deux suggéré des manières possibles d’approfondir la collaboration en recherche et d’améliorer les programmes d’échanges d’étudiants et de professeurs.

 

Le matin du 7 mai, en compagnie d’un professeur de la Division de l’administration de l’éducation de l’université, des professeurs de la SUSTC et de l’INRS se sont réunis pour discuter davantage de diplômes conjoints, d’échanges d’étudiants, de programmes courts et de collaboration en recherche. Ils en sont arrivés à une entente préliminaire. 

 

Voir l’album

 

Source : site Internet de la South University of Science and Technology of China