Brillante victoire pour Fastoche/INRS à la course du Carnaval

8 février 2016

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


L’équipe de canot à glace Fastoche/INRS a mené une course splendide dimanche lors de la classique course de canot à glace du Carnaval de Québec, terminant première avec un temps de 22:58. Profitant d’un départ canon, nos canoteurs ont rapidement pris les devants. La course consistait en un aller-retour du fond du bassin Louise jusqu’à Lévis.

 

Les conditions météorologiques laissaient beaucoup de place à la stratégie, et un peu à la chance. La marée étant à l’étale au départ (sans trop de courant), le fleuve était quasiment libre de glace pour moitié, et couvert surtout d’amas de glaçons dérivants. Contrairement à un banquise solide, ces amas informes nécessitent une technique mixte où les canoteurs poussent leur canot du pied en s’appuyant sur des blocs de glace de petites tailles à demi-submergés, le tout dans une eau bien froide, qui ressemble souvent plus à de la gélatine.

 

Au moment du retour, avec une marée désormais montante, le bassin Louise s’est rapidement obstrué par des plaques de glace informe, mais le capitaine de Fastoche/INRS a réussi à faufiler son canot dans un dernier canal d’eau libre entre quai et glaces.

 

Au total des points, Fastoche/INRS est donc toujours premier au classement avec 275 points.