- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
16 mai 2011
Mise à jour : 11 novembre 2020
Les 5 et 6 mai derniers avait lieu à l’Université Laval la 14e édition du Colloque annuel du Centre interuniversitaire de recherche sur le saumon atlantique (CIRSA). Lors de ce colloque, des bourses ont été attribuées par la Fondation de la faune du Québec aux trois meilleures présentations faites par des étudiants du CIRSA. Carole-Anne Gillis, étudiante à la maîtrise, et Elsa Goerig, étudiante au doctorat, toutes deux membres de l’équipe du professeur Normand Bergeron, sont lauréates de deux des trois bourses d’une valeur de 100 $.
La présentation de Carole-Anne s’intitulait « La présence des proliférations d’algue didymo modifie le comportement alimentaire des saumons atlantiques juvéniles », et celle d’Elsa, « Modélisation de la capacité de l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) à franchir les ponceaux : De la théorie à la réalité ».
Conçu en 1994 et inauguré à l’été 1995, le CIRSA regroupe une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’UQAR, de l’UQTR, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Laval et de l’INRS. Les recherches réalisées au CIRSA concernent l’étude de l’écologie du saumon atlantique et des autres salmonidés qui partagent les mêmes écosystèmes.
Les résumés des présentation du colloque sont disponibles sur le site du CIRSA à http://www.bio.ulaval.ca/cirsa/docs/cahier_resumes_2011_web.pdf.
Toutes nos félicitations à Carole-Anne et Elsa !
16 mai 2022
L’INRS célèbre l’excellence14 avril 2022
Maude Barlow recevra un doctorat honoris causa25 mars 2022
La recherche en 180 secondes