Cet été, des jeunes plongent tête première dans les biosciences

6 avril 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


Dix-neuf laboratoires du Centre INRS–Institut Armand-Frappier ouvriront leurs portes en juillet et août prochains à des jeunes du secondaire dans le cadre de la 9e édition du programme Apprentis en biosciences.

 

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire ont jusqu’au 11 avril 2011 pour transmettre leur dossier de demande d’admission afin de tenter leur chance d’être choisis pour participer à un séjour d’initiation à la recherche scientifique. Les candidats retenus auront l’occasion de passer toute une semaine dans un laboratoire en compagnie d’un étudiant à la maîtrise ou au doctorat du Centre INRS–Institut Armand-Frappier. C’est une véritable immersion dans le milieu de la recherche scientifique que proposent les deux organismes promoteurs du programme, le Centre INRS–Institut Armand-Frappier et le Musée Armand-Frappier !

 

Une quarantaine de candidats pourront plonger dans l’univers captivant de la recherche scientifique, et ce, grâce aux 32 étudiants du Centre qui se sont proposés pour encadrer un ou deux apprentis au cours de l’été 2011 et au soutien financier de plusieurs partenaires dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Conférence régionale des élus de Laval, la Fondation Armand-Frappier, la Fondation Héma-Québec et Desjardins Carrefour.

 

Cet été, les séjours auront lieu du 4 au 8 juillet et du 8 au 12 août. La formule d’encadrement originale « 1 pour 1 » permet à chaque participant de réaliser son propre projet d’expérimentation. Lors de la dernière journée de leur séjour, les apprentis auront l’occasion de présenter publiquement leurs réalisations de la semaine devant les autres participants, les membres de leur famille et toutes les personnes impliquées dans l’organisation et la tenue de cette activité. De beaux séjours en perspective pour des jeunes passionnés par les sciences ! Pour en savoir plus sur la 9e édition du programme Apprentis en biosciences, consultez son dépliant, nos « Évènements » ou le site Internet du Musée Armand-Frappier.