Charles M. Dozois, nouveau directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier

13 avril 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


Le directeur général de l’Université INRS, monsieur Daniel Coderre, a le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Charles M. Dozois à titre de directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier pour un mandat de quatre ans. Le conseil d’administration de l’INRS a procédé à cette nomination lors de sa réunion du 12 avril dernier. Monsieur Dozois assumait l’intérim à ce poste depuis sept mois.

 

Microbiologiste de formation, monsieur Dozois a complété des études doctorales en microbiologie-immunologie à l’Université de Montréal, puis un stage postdoctoral en immunologie à l’Institut national de la recherche agronomique à Toulouse et un autre en pathogénie microbienne à la Washington University. Depuis une dizaine d’années, il œuvre comme professeur-chercheur au Centre INRS–Institut Armand-Frappier où il préside notamment le comité chargé de la biosécurité. La qualité de son expertise lui a valu la Chaire de recherche du Canada sur les maladies infectieuses bactériennes qui a été renouvelée jusqu’en 2014.

 

Très impliqué dans la communauté scientifique, monsieur Dozois dirige l’axe bactériologie du Centre de recherche en infectiologie porcine, un regroupement stratégique du Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Il est également membre associé du Centre de développement du porc du Québec et membre de la Société américaine de microbiologie, de la Société canadienne des microbiologistes et du World Veterinary Poultry Association.

 

« Grâce à sa qualité de chercheur, sa grande connaissance du milieu universitaire et plus particulièrement du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, monsieur Dozois dispose des atouts nécessaires pour réaliser avec succès ce premier mandat à la direction du Centre. Il bénéficie également de la confiance et de l’appui de notre communauté universitaire », précise monsieur Coderre.