- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
7 septembre 2010 | Julie Martineau
Mise à jour : 12 janvier 2021
Le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, a le plaisir de vous informer de la nomination de madame Claire Poitras au poste de directrice du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Madame Poitras entre en fonction le 7 septembre pour un mandat de quatre ans. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art, d’une maîtrise en urbanisme et d’un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal, madame Poitras a complété en 1998 un stage postdoctoral à l’INRS. Depuis dix ans, elle est professeure-chercheure au Centre Urbanisation Culture Société. Spécialiste en histoire urbaine et métropolitaine, elle s’intéresse au développement des nouvelles technologies et des réseaux techniques urbains ainsi qu’à l’aménagement et au patrimoine. Au début de sa carrière, madame Poitras a reçu le Prix Michel-Brunet pour le meilleur ouvrage traitant d’un sujet historique pour son livre La cité au bout du fil.
Très engagée dans le milieu scientifique, madame Poitras est depuis quatre ans membre du comité de direction du réseau interuniversitaire Villes Régions Monde dont elle assume la direction scientifique depuis juin 2010. Elle a participé à l’organisation des deux dernières éditions du congrès annuel de l’Urban Affairs Association, d’abord en tant que membre puis présidente du comité de programme. De plus, elle participe aux comités éditoriaux des revues Environnement urbain et Recherche sociographiques, en plus d’agir comme codirectrice de la Revue d’histoire urbaine. Son expertise est également mise à profit au sein de comités d’experts, comme ceux de la toponymie de la Ville de Montréal et du Conseil du patrimoine de Montréal.
« Sa connaissance du milieu universitaire et plus particulièrement des activités du Centre, de même que son expérience de gestionnaire scientifique sont autant d’atouts dont disposent madame Poitras pour mener à bien ses fonctions à la tête du Centre Urbanisation Culture Société. Nous l’assurons de toute notre confiance et de notre appui pour réaliser son mandat », précise monsieur Coderre.
Le directeur général de l’INRS tient à remercier madame Johanne Charbonneau pour son implication et ses réalisations à la direction du Centre, au cours des cinq dernières années.