Colloque INRS organisé dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier

23 septembre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )

Dans l’ordre habituel : les professeurs Andreas Ruediger et Mohamed Chaker. En arrière-plan, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications, à Varennes.


La prochaine grande révolution industrielle promet d’être nanotechnologique, ce qui pose des défis scientifiques et sociétaux importants. Comment répondre de façon responsable aux inquiétudes soulevées par le développement des nanotechnologies? Comment s’assurer que cette révolution s’inscrive dans les besoins de la société et soit respectueuse de ses aspirations? Des physiciens, des sociologues et des chefs d’entreprise provenant du Québec et de la France exploreront les liens entre « l’univers nanométrique » et la société, sous l’angle scientifique, économique, sociologique et éthique, lors du colloque Nanotechnologies et société qui se déroulera les 3 et 4 octobre 2011, à l’Amphithéâtre de l’Hôpital Sainte-Justine. Ce colloque est organisé par le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, en collaboration avec NanoQuébec, le Réseau Ne3LS et Minatec.

 

Le professeur Federico Rosei, également directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, tracera d’entrée de jeu un portrait des dernières avancées dans ce domaine au Québec. Par la suite, des acteurs industriels mettront en lumière tout le potentiel d’applications des nanotechnologies. Des sociologues se pencheront ensuite sur leurs impacts sur la société, alors que des spécialistes de la santé discuteront des risques qu’elles posent, notamment en milieu de travail.

 

En vue d’établir un dialogue constructif avec l’ensemble de la société, le colloque Nanotechnologies et société fera une large place à la discussion autour des enjeux éthiques, de la pédagogie des sciences, de l’éducation citoyenne et de la communication avec le grand public. Un débat public animé par le professeur Mohamed Chaker viendra clore le colloque.

 

Pour plus d’information sur le colloque, consultez l’entrevue avec le professeur Andreas Ruediger, dans le dernier numéro de PlanèteINRS.ca, ou le site Web du colloque.