Retour en haut

Contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec

11 février 2013

Mise à jour : 11 novembre 2020

 

 


 

Lors de la 4e rencontre préparatoire au Sommet sur l’enseignement supérieur tenue les 31 janvier et 1er février derniers, le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, et le recteur de l’UQAR, monsieur Jean-Pierre Ouellet, ont présenté le mémoire du réseau de l’Université du Québec intitulé L’accessibilité, le développement scientifique et régional : une mission au service de toutes et tous, partout au Québec. Lors de son allocution (début à 49:09 min.), monsieur Coderre a fait ressortir que :

 

  • la recherche universitaire est internationale;
  • les professeurs de toutes les universités, quelque soient la taille et la situation géographique de leur université d’attache, contribuent significativement au développement des connaissances et s’alimentent aux développements scientifiques internationaux.

 

Il a également mentionné que ce n’est pas le statut d’une université ou d’une autre, mais bien la qualité et la pertinence des projets proposés et la capacité de nos professeurs à les réaliser qui déterminaient les financements de la recherche. À cet égard, il a mis en évidence les succès de l’INRS. Il a aussi plaidé pour un meilleur financement de la recherche et un soutien accru au fonctionnement de nos infrastructures de recherche. Ces éléments ont été repris et appuyés de façon unanime dans les ateliers et lors de la plénière.

 

C’était la dernière rencontre avant le Sommet sur l’enseignement supérieur qui aura lieu les 25 et 26 février prochains à l’Arsenal à Montréal