Retour en haut

Créer et développer une PME dans une économie mondialisée

31 octobre 2013 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 15 novembre 2020

Comment reconnaître des opportunités d’affaires, réussir son projet d’innovation, réduire les risques de sous-traitance internationale ou faire du développement durable? Le livre Créer et développer une PME dans une économie mondialisée apporte un éclairage inédit sur des problèmes de plus en plus complexes vécus par les entreprises.

Publiée sous la direction des professeurs Josée St-Pierre de l’UQTR et Michel Trépanier du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, cette nouvelle parution rassemble dix études de cas réalisées sur le terrain dont plusieurs à la demande d’entrepreneurs en quête de solutions ciblées et innovatrices.

Paru aux Presses de l’Université du Québec dans la collection « Entrepreneuriat et PME », cet ouvrage propose des analyses en profondeur et des outils facilitant la prise de décision au sein des petites et moyennes entreprises dans un contexte de mondialisation de l’économie. Combinant théorie et pratique, les études de cas sont regroupées selon trois thématiques :

  1. la détection des opportunités et l’accompagnement à la création d’entreprise;
  2. la multiplicité des acteurs nécessaires au succès des PME;
  3. la mondialisation et l’internationalisation des entreprises.

S’adressant à la fois au gestionnaire et au chercheur, Créer et développer une PME dans une économie mondialisée : études de cas réels d’entreprises offre une lecture originale et enrichie de chaque problème étudié puisqu’il est abordé de manière globale, ce qui permet au lecteur d’établir des liens entre le cas exposé et sa propre situation.

Pour le professeur Trépanier et le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, ce livre s’inscrit dans la perspective de mobilisation des connaissances qui est au cœur de la maîtrise en Pratiques de recherche et action publique.