Retour en haut

Découvertes de l’année de Québec Science : les équipes des professeurs Légaré et Liang parmi les finalistes!  

10 janvier 2025

Mise à jour : 10 janvier 2025

Les travaux exceptionnels de deux équipes de l’INRS figurent au palmarès des 10 découvertes scientifiques de 2024 mises à l’honneur par le magazine québécois. 

Ces deux découvertes réalisées à l’INRS utilisent une infrastructure de recherche de calibre international et unique au Canada : le Laboratoire de sources femtosecondes (Advanced Laser Light Source, ALLS).

Pour la 32e édition du concours des 10 découvertes de l’année, le jury composé de scientifiques et de journalistes de Québec Science a retenu les avancées marquantes des équipes du professeur François Légaré, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et du professeur Jinyang Liang dans les domaines des technologies laser et de l’imagerie optique. Un bel accomplissement pour cette année de célébration du 55e anniversaire de l’Institut. 

Depuis plus de 30 ans, le magazine sélectionne les 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année et invite ensuite le public à voter pour son coup de cœur.

« Les travaux remarquables des professeurs Légaré et Liang et de leurs équipes font la fierté de l’INRS et contribuent à faire rayonner la recherche de qualité qui se fait au Québec. Le palmarès annuel de Québec Science rejoint la mission de l’Institut qui est de contribuer par la recherche et la formation d’une relève scientifique de haut calibre au développement social, économique et culturel de la société québécoise. »

Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS.

Améliorer les traitements contre le cancer avec la technologie laser

La percée réalisée par l’équipe du professeur François Légaré en collaboration avec des physiciens médicaux du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ouvre la porte à des avancées majeures en radio-oncologie. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Laser & Photonics Reviews.

De gauche à droite : Steve MacLean, Sylvain Fourmaux, François Fillion-Gourdeau, Stéphane Payeur, Simon Vallières et François Légaré.

Ces travaux permettraient l’utilisation plus efficace d’une nouvelle approche de radiothérapie, appelée FLASH, utilisée pour le traitement de tumeurs résistantes et qui consiste à délivrer de fortes doses de radiation en un temps très court. L’effet FLASH demeure incompris dans le milieu de la recherche, mais l’équipe de recherche est déterminée à y remédier.

« Aucune étude n’a encore permis d’expliquer la nature de l’effet FLASH. Or, les sources d’électrons utilisées en radiothérapie FLASH ont des caractéristiques similaires à celle que nous avons produite en focalisant fortement dans l’air avec notre laser. Une fois les effets de radiation mieux contrôlés, la poursuite de nos recherches nous permettra d’investiguer ce qui cause ce phénomène et, ultimement, d’offrir de meilleurs traitements de radiothérapie aux patients atteints de cancer. » Simon Vallières, associé de recherche et premier auteur de l’étude.

Lire l’article dans Québec Science (découverte #8)

Repousser les limites de l’imagerie optique en traitant des billions d’images par seconde

Atteindre des records de vitesse n’est pas destiné qu’aux sportifs. Les chercheurs aussi peuvent réaliser ce genre d’exploit grâce à leurs découvertes. C’est le cas du professeur Jinyang Liang et de son équipe, dont les résultats de recherche ont été publiés dans Nature Communications.

De gauche à droite : Yingming Lai, Heide Ibrahim, Jinyang Liang et Miguel Marquez

Le groupe à l’INRS, en collaboration avec des équipes de France et de Chine, a développé un nouveau système de caméra ultrarapide qui peut capter avec une précision étonnante jusqu’à 156,3 milliers de milliards (ou billions) d’images 2D par seconde. Ce dispositif novateur et inédit appelé SCARF (pour swept-coded aperture real-time femtophotography) pourrait repousser les connaissances dans de très nombreux champs d’études qui touchent autant la physique moderne, la biologie et la chimie que la science des matériaux et l’ingénierie.

« Avec l’aide de SCARF, l’observation de phénomènes uniques non répétables, ultrarapides ou difficilement reproduisibles devient possible, notamment la mécanique des ondes de choc dans les cellules vivantes ou dans la matière. Ces avancées peuvent éventuellement servir à développer de meilleurs produits pharmaceutiques et traitements médicaux ainsi qu’améliorer les propriétés mécaniques des matériaux. » Miguel Marquez, stagiaire postdoctoral et co-premier auteur de l’étude.

Lire l’article dans Québec Science (découverte #2)

Votez pour les découvertes de l’INRS

Le public a jusqu’au 14 février 2025 pour encourager les équipes de l’INRS et voter pour la découverte de l’année qui selon lui marquera les esprits!

Ces deux découvertes réalisées à l’INRS utilisent une infrastructure de recherche de calibre international et unique au Canada : le Laboratoire de sources femtosecondes (aussi connu sous le nom d’Advanced Laser Light Source, ou ALLS). Cette installation, sous la direction de l’associée de recherche Heide Ibrahim, se concentre sur le développement de nouveaux types de sources laser avec des applications révolutionnaires.