Déploiement d’une technologie de l’INRS pour mieux gérer les inondations

16 décembre 2020 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 16 décembre 2020

Geosapiens obtient un financement du programme de Vitrine technologique de la Ville de Québec pour déployer son produit E-NUNDATION sur la rivière L’Assomption.

La Ville de Québec a accordé un financement à Geosapiens, une entreprise fondée par une équipe de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) qui se spécialise dans l’analyse et la gestion des risques d’inondation. Dans le cadre du programme de Vitrine technologique, proposée dans la Vision entrepreneuriale Québec 2026, ce financement permettra à l’entreprise de déployer son produit phare, E-NUNDATION, sur le secteur de la rivière L’Assomption, à la hauteur de Joliette et ses environs. « Nous sommes très fiers de cet appui de la Ville de Québec qui va nous permettre d’accélérer le déploiement de notre solution à l’échelle du Québec et du Canada », souligne Hachem Agili, président-directeur général de Geosapiens dans un communiqué.

La solution Web E-NUNDATION offre une cartographie prévisionnelle et en temps réel des inondations ainsi qu’une évaluation précise de leurs impacts sur la population, les bâtiments et les infrastructures essentielles. Elle est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement à l’INRS. Cet outil d’aide à la décision constitue un incontournable pour les gestionnaires de crise, afin de mieux prévenir les risques et d’optimiser leurs interventions. Il est également d’une grande utilité pour la communication du risque et la sensibilisation auprès des citoyens. Ce projet, réalisé en collaboration avec Hydro Météo, représente une étape charnière pour Geosapiens, qui prévoit déployer E-NUNDATION sur tout le territoire habité du Québec à court terme.