Des publications au cœur d’enjeux de société

Publié par Gisèle Bolduc

12 avril 2018

( mise à jour : 11 octobre 2020 )

Qu’ont en commun les revues Lien social et Politiques, Enfances Familles Générations, Revue Jeunes et Société et Environnement urbain/Urban Environment? Toutes sont des revues scientifiques dirigées par des professeur.e.s de l’INRS et disponibles en ligne. Toutes s’inscrivent dans des domaines d’excellence en recherche de l’INRS et témoignent du dynamisme des professeur.e.s du secteur des sciences sociales. Ces publications se caractérisent aussi par leur approche interdisciplinaire, leur ouverture à la collaboration scientifique internationale et traduisent une volonté commune de donner une voix francophone à la science.   

Ces revues proposent une diversité de sujets et de dossiers thématiques étoffés sur des phénomènes sociaux, des tendances en émergence ou des questions d’une actualité brûlante. Elles ouvrent des fenêtres sur une recherche dont les résultats ont une grande pertinence sociétale. Tous les numéros de ces revues sont archivés et la plupart peuvent être consultés en accès libre sur la plateforme Érudit ou OpenEdition Journals, fournissant ainsi une mine de réflexions et de pistes d’action accessibles à la fois à la communauté scientifique, aux acteurs communautaires et aux décideurs politiques.    

Lien social et Politiques

Revue dirigée par le professeur Xavier Leloup de l’INRS. Publiée deux fois l’an, elle se veut « un outil d’analyse et de comparaison des principaux enjeux contemporains en matière de politiques sociales ».  

Sont parus en 2017 un numéro consacré aux territoires du vieillissementet un autre à la santé et aux politiques urbaines. Paraîtra en 2018, notamment, un dossier sur les transitions énergétiques et climatiques.    


Enfances Familles Générations

Enfances Familles Générations

Revue dirigée par la professeure Laurence Charton de l’INRS. Publiée depuis 2004, elle compte à ce jour 27 numéros. Elle se veut « un témoin important de l’évolution et du dynamisme croissant de ce domaine de recherche et joue un rôle actif de diffusion au sein de la francophonie et bien au-delà ».  

Dans sa dernière édition, la revue présente 12 articles sur le thème « Âges de la vie, genre et temporalités sociales ». Parmi les autres numéros à paraître, soulignons le dossier sur les familles à l’ère du numérique et celui sur le temps et les familles.    


Environnement urbain/Urban Environment

Environnement urbain/Urban Environment

Revue dirigée par la professeure Sandra Breux de l’INRS. Douze numéros thématiques sont parus depuis 2007.Elle se consacre à l’étude des rapports que les sociétés urbaines entretiennent avec leur milieu, tant dans ses dimensions sociales, politiques, géographiques, culturelles, anthropologiques qu’économiques.  

Les plus récents dossiers publiés par cette revue ont porté sur la ville durable et les espaces verts urbains.    


Revue Jeunes et Société

Revue Jeunes et Société

Revue dirigée par la professeure Nicole Gallant de l’INRS. Publiée depuis 2016, elle se veut « un espace de réflexion et de débat sur les défis et enjeux majeurs auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui ». Il s’agit de la première et seule revue scientifique internationale en français entièrement dédiée à la jeunesse.  

Dans les trois numéros non thématiques publiés à ce jour, il a été notamment question de formation et d’insertion professionnelle des jeunes ainsi que de leur engagement militant. Un premier dossier thématique est en préparation et portera sur le genre, les sexualités et la normativité dans le passage à la vie adulte.   Bonne lecture ! ♦