- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
8 avril 2015 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 7 décembre 2020
Les professeurs Patrizio Antici et Tiago Falk du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS ont été élus membres de la Global Young Academy (GYA), ce qui constitue une reconnaissance de leur excellence scientifique. Leur admission au sein de ce club sélect traduit aussi leur engagement dans les débats sur la recherche et ses retombées pour la société.
« Les professeurs Antici et Falk sont des chercheurs talentueux qui se démarquent déjà dans des créneaux de recherche porteurs d’applications innovantes, notamment dans le domaine de la santé. Ce sont des modèles inspirants de jeunes scientifiques qui font preuve d’audace et de créativité pour apporter des solutions nouvelles à des préoccupations de la société. »
Directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, le professeur Federico Rosei
Ainsi, le professeur Antici contribue au développement d’un nouveau type d’accélérateur de particules qui générera de nouvelles applications dans différents domaines comme le biomédical et les matériaux, en plus de contribuer à des études fondamentales en physique et en astrophysique. Quant au professeur Falk, ses recherches sur les interfaces intelligentes ordinateur-humain adaptées à l’état mental, à la santé et à l’environnement de l’usager ouvrent la voie à la création de nouveaux dispositifs d’assistance pour les personnes ayant des incapacités et à des nouvelles technologies multimédias.
Les professeurs Antici et Falk seront admis officiellement lors d’une cérémonie qui se déroulera dans le cadre de la 5e Conférence internationale de la Global Young Academy. Cette rencontre ayant pour thème « Innovation for sustainable Globalization » aura lieu pour la première fois au Québec du 25 au 29 mai 2015. Les professeurs Federico Rosei et Fiorenzo Vetrone, aussi membres de la GYA, siègent au comité organisateur de cet évènement.
Toutes nos félicitations à ces étoiles montantes pour leur excellence et leur engagement!
Créée en 2010 et basée à Berlin, la GYA rassemble près de 200 jeunes scientifiques provenant du monde entier et qui, pendant les quatre années que dure leur mandat, travaillentensemble sur différentes questions scientifiques d’intérêt mondial. Elle vise notamment à favoriser les échanges scientifiques et les collaborations entre jeunes scientifiques talentueux des pays développés et en développement.