DIALOG organise une première Classe des Sages au Québec

16 février 2016

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Le réseau DIALOG organise la première édition de la Classe des Sages en Abitibi-Témiscamingue. Du 19 au 21 février 2016, la communauté anicinape de Pikogan accueillera cet événement centré sur l’innovation sociale et la mobilisation des connaissances. Les échanges et les discussions porteront notamment sur la transmission de savoirs anicinape et le partage de récits et d’expériences avec les aînés et les aînées. Les participants et participantes auront aussi l’occasion de s’initier à la coproduction des connaissances et de se familiariser avec les principes éthiques, méthodologiques et épistémologiques de la recherche avec les Autochtones.  

 
Plus d’une quarantaine de personnes participeront à cette Classe qui réunira  autant des étudiants et des étudiantes,  des chercheurs et des chercheures de plusieurs universités québécoises que des intellectuels et des intellectuelles ainsi que des aînés et des aînées autochtones de plusieurs communautés. 
 
Cette Classe des Sages  a été organisée en étroite collaboration avec le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni. 
 
Les activités de recherche et de mobilisation des connaissances du réseau DIALOG sont subventionnées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par le Fonds de recherche du Québec. Elles bénéficient également du soutien de l’INRS, université d’accueil du réseau, et d’une vingtaine de partenaires universitaires et autochtones.