Federico Rosei élu conférencier éminent pour une 2e fois

Publié par Audrey-Maude Vézina

16 juin 2020

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Le professeur Federico Rosei de l’INRS a été sélectionné comme conférencier éminent pour l’année 2020-2021 dans le cadre du prestigieux programme Distinguished Lecturer de la Société de Photonique de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il est l’unique chercheur canadien à faire partie de ce club sélect composé de cinq autres conférenciers provenant des États-Unis, de l’Italie, de la Chine et d’Israël.

À titre de conférencier éminent, le professeur Rosei s’est engagé à donner au moins six conférences au cours d’une année auprès des membres de la Société de Photonique. Il profitera de l’occasion pour faire le point sur l’état des connaissances sur un sujet d’un grand intérêt technologique : les dispositifs photoniques à base de points quantiques.

Federico Rosei élu conférencier éminent pour une 2e fois, article de l’Institut national de la recherche scientifique
Federico Rosei, professeur en nanotechnologie à l’Institut national de la recherche scientifique

« Avec plus de 400 000 membres, l’IEEE est la plus grande organisation d’ingénieurs au monde. Les programmes de conférenciers offrent une occasion remarquable de rayonnement, de visibilité et de collaboration », confie le chercheur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux nanostructurés, ainsi que de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, le stockage et l’économie de l’énergie.

Le professeur Rosei avait déjà été sélectionné comme Distinguished Lecturer du Conseil de Nanotechnologie de IEEE pour l’année 2015-2016. Il a également reçu la Médaille d’Excellence de IEEE Canada en 2017 et la Médaille d’Or de IEEE Montréal en 2018.

Grâce au programme Distinguished Lecturer, le professeur Rosei participera aux efforts de la Société de Photonique, un groupe multidisciplinaire de l’IEEE qui contribue à l’avancement de l’éducation et de la science en optique et photonique et leurs applications industrielles.

Félicitations au professeur Rosei qui s’illustre de nouveau comme conférencier éminent !