Federico Rosei reçoit le prix scientifique annuel de l’IETI

15 janvier 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 15 janvier 2021

Le professeur Federico Rosei de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est l’un des quatre lauréats du prix scientifique annuel de l’International Engineering and Technology Institute (IETI).

Professeur Federico Rosei. Photo : Christian Fleury

Le prix scientifique annuel de l’IETI (Annual Scientific Award) récompense le leadership du professeur Rosei et ses services soutenus à la communauté internationale des ingénieurs, en particulier ses recherches originales sur les matériaux photoniques et les dispositifs optoélectroniques. Ce prix souligne également ses collaborations mondiales par l’entremise de projets communs, de programmes de formation et de réseaux en Chine, au Mexique et dans plusieurs pays africains, ainsi que son implication exceptionnelle en mentorat.

« Je suis vraiment honoré de recevoir une deuxième grande reconnaissance de l’IETI, après avoir été sélectionné comme l’un de ses membres distingués il y a trois ans, confie le chercheur. J’aimerais dédier ce succès à toute mon équipe, passée et présente, aux étudiantes et étudiants diplômés ainsi qu’aux boursières et boursiers postdoctoraux qui ont travaillé dur pour développer de nouvelles connaissances sur les matériaux avancés et réaliser des dispositifs innovants à hautes performances. »

Le professeur Rosei a publié plus de 370 articles dans de prestigieuses revues internationales. Il a été invité à intervenir dans plus de 330 conférences internationales, a participé à plus de 240 séminaires et colloques et a donné plus de 40 conférences publiques dans 48 pays sur tous les continents habités. Vingt-huit membres de son ancien groupe de recherche sont eux-mêmes professeurs dans quatorze pays, dont cinq au Canada.

Les quatre scientifiques lauréats de 2020 sont originaires du Canada, de Maurice et de Géorgie et sont tous des membres distingués de l’IETI. Ils sont reconnus pour leurs réalisations de premier plan dans le développement de l’ingénierie et de la technologie, ainsi que pour leurs contributions désintéressées, soutenues et dévouées aux objectifs et à l’importance de l’Institut.


À propos de l’IETI

Créé en 2015, l’International Engineering and Technology Institute (IETI) est une organisation universitaire internationale à but non lucratif. L’IETI a pour objectifs l’application de l’ingénierie et des sciences, les innovations technologiques et scientifiques et les sciences sociales durables. Il choisit l’enseignement général comme vision pour promouvoir le développement coordonné des sciences naturelles, de l’ingénierie et sociales.