Retour en haut

Federico Rosei nommé comme Fellow de l’American Ceramic Society

23 juin 2021 | Julie Robert

Mise à jour : 23 juin 2021

Un professeur de l’INRS fait une contribution remarquée dans le domaine des sciences de la céramique

Le professeur Federico Rosei fait partie des 17 membres de l’American Ceramic Society (ACerS) à obtenir le prestigieux titre de Fellow pour l’année 2021. Il est le seul à être basé au Canada.

Le professeur Federico Rosei de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) fait partie des 17 membres de l’American Ceramic Society (ACerS) à obtenir le prestigieux titre de Fellow pour l’année 2021, une première pour l’INRS ! La nouvelle a été annoncée le 15 juin 2021.

« Je suis vraiment honoré de recevoir cette distinction, qui salue les efforts de recherche de mon équipe sur les matériaux céramiques fonctionnels depuis les 15 dernières années »

Federico Rosei, professeur à l’INRS

Le professeur Rosei, dont les recherches portent sur l’étude des relations entre la structure et les propriétés des nanomatériaux, est membre de l’ACerS depuis plus de 15 ans. Il a d’ailleurs reçu, en 2018, le titre de « ACerS Global Ambassador » en reconnaissance de son leadership dans le domaine.

Le titre de Fellow est décerné aux membres de l’ACerS qui se sont distingués par leur contribution exceptionnelle aux arts ou aux sciences de la céramique, une recherche étendue et fructueuse en science et technologie de la céramique, des réalisations remarquables dans l’industrie de la céramique ou des services exceptionnels rendus à la société.

Les prix seront remis lors du banquet d’honneur annuel de l’ACerS, le 18 octobre 2021 à Columbus, en Ohio, dans le cadre de la 123e réunion annuelle de l’Association.

Consulter la présentation du professeur Federico Rosei sur le site de l’ACerS (en anglais).


Une carrière internationale récompensée

Chercheur de renommée mondiale, le professeur Rosei a publié plus 390 articles dans de prestigieuses revues internationales. Il a été invité à intervenir dans plus de 335 conférences internationales et a participé à plus de 245 séminaires et colloques ainsi qu’à une quarantaine de conférences grand public dans 48 pays sur tous les continents. Vingt-huit membres de son ancien groupe de recherche sont eux-mêmes professeurs dans quatorze pays, dont cinq au Canada. Ses recherches lui ont déjà valu un nombre important de prix, de médailles et de distinctions. Il est entre autres membre de plusieurs associations, dont la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie, l’Académie européenne des sciences, l’Academia Europaea, l’Académie européenne des sciences et des arts. Il est également Fellow de plusieurs sociétés, incluant l’American Physical Society, l’Optical Society of America, l’American Association for the Advancement of Science et la Society of Photo-Optical Instrumentation, en plus d’être Honorary Fellow de la Chinese Chemical Society.

Le professeur Rosei, ancien directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux nanostructurés ainsi que de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie.

Félicitations au professeur Rosei !


En savoir plus sur l’ACerS

L’American Ceramic Society (ACerS) compte aujourd’hui plus de 11 000 membres, parmi lesquels des scientifiques, des ingénieures, des ingénieurs, des chercheuses, des chercheurs, des fabricants, du personnel d’usine, des éducatrices, des éducateurs, des étudiantes, des étudiants ainsi que des professionnelles et des professionnels du marketing et de la vente de plus de 70 pays, dont 40 % sont basés à l’extérieur des États-Unis.