Franc succès pour la transformation de stationnements en café-bistro d’un jour

1 octobre 2014

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Qu’il soit gazonné, transformé en plage ou qu’on y pratique le yoga, le stationnement vit une journée de folie le troisième vendredi de septembre de chaque année. Il s’agit du Parking Day, un événement mondial qui invite à se réapproprier les espaces réservés aux voitures pour en faire des oasis culturels, artistiques et ludiques. Cette année, le 19 septembre 2014, au Centre INRS-Institut Armand-Frappier, la transformation de 18 places de stationnement en café bistro a valu à l’équipe organisatrice le Prix transport collectif du Conseil régional de l’environnement de Laval.
 
« La météo a été excellente tout comme l’ambiance », se réjouit Mélanie Busby, étudiante au doctorat en biologie et membre du Comité environnement du centre. Entre deux espressos, on pouvait profiter d’une manucure, admirer des bijoux artisanaux et profiter de la compagnie des flâneurs. Des représentants de la Société de transport de Laval (STL) étaient du nombre, animant un kiosque d’information sur les options de transport collectif pour la communauté du centre.
 
La convivialité des lieux a séduit les membres du jury du Conseil régional de l’environnement de Laval. Ex-eaquo avec la Ville de Laval, l’initiative du Comité environnement a mérité le Prix transport collectif, soit deux abonnements mensuels de la STL. Ceux qui en bénéficieront ne seront pas les seuls gagnants de cette journée : tous les profits amassés lors de la vente de cafés et de pâtisseries, de bijoux et de manucures seront remis à la Société canadienne du cancer, grâce à l’équipe des Têtes chercheuses du Relais pour la vie. Bravo au comité environnement! ♦