Geo-Segregation Analyzer : Application pour mesurer la ségrégation résidentielle

14 novembre 2012

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Une équipe dirigée par Philippe Apparicio, membre du Laboratoire d’analyse spatiale et d’économie régionale (LASER), lance officiellement une nouvelle application qui permet de calculer une quarantaine d’indices de ségrégation résidentielle. Geo-Segregation Analyzer est un logiciel libre (open source) distribué gratuitement et fonctionnant sur Windows, Mac et Linux. Il sera présenté lors d’une conférence midi le 15 novembre.

Les indices de ségrégation résidentielle sont aujourd’hui largement connus et utilisés en sciences sociales, notamment en sociologie urbaine et géographie urbaine. Leur utilisation permet :
 

  • de qualifier et de confronter la répartition dans l’espace métropolitain de groupes de populations différenciés sur la base de leur origine ethnique, de leur pays de naissance ou de leur région de naissance, de leur langue maternelle, de leur appartenance à une minorité visible ou encore de leurs revenus;
     
  • de comparer les situations entre différentes villes;
     
  • de réaliser des analyses longitudinales.

 

Pour en connaître davantage sur les applications des indices de ségrégation en études urbaines, il est possible consulter les publications suivantes :

 

Ades, J., P. Apparicio, et A.-M. Séguin. 2012. Are new patterns of low-income distribution emerging in Canadian metropolitan areas? Le Géographe canadien / The Canadian Geographer, 56(3): 339-361.

 

Martori, J. C. et P. Apparicio. 2011. Changes in spatial patterns of the immigrant population of a southern European metropolis: the case of the Barcelona metropolitan area (2001–2008)Tijdschrift voor economische en sociale geografie,102(5): 562-581.

 

Apparicio, P., X. Leloup et P. Rivet. 2007. La diversité montréalaise à l’épreuve de la ségrégation : pluralisme et insertion résidentielle des immigrantsRevue de l’intégration et de la migration internationale / Journal of International Migration and Integration, 8(1): 63-87.

 

Télécharger gratuitement Geo-Segregation Analyzer : http://geoseganalyzer.ucs.inrs.ca!

 


Liens pertinents :